Annonce aux visiteurs non-enregistrés

Inscrivez-vous ici ! Vous devez être membre pour accéder à tous les forums !
Inscrivez-vous et retrouvez les bootlegs, les émissions tv et radios dans le forum "Black Market Music".
Partagez vos photos dans le forum "What's wrong with this picture", et délirez dans l'Ashtray R(h)um !

#31 08-10-2006 15:11:45

Drapeau nancy-boy36 Entre les deux ;)
Postage Angst
Lieu: paris
Anniversaire: 26 avril 1989

Re: Brian = grosse déception!!!

cest juste un etre humain comme un autre...parfois a bout et cest comprehensif...pour ma part je le trouve assez sympathique quand on lui lache la grappe!!!!

Liens sponsorisés

#32 08-10-2006 15:14:06

TL
Paranoïaque option Boomerang
Lieu: plus sur city
Anniversaire: (Information inconnue)

Scared of ...? a écrit:

Moi je suis daccord avec Maylis . Réfléchissez , il va à une soirée privée , s'il souhaite la passer sans fans et qu'il se rend compte qu'il y en a (même quelques uns), normal qu'il tire un peu (daccord , beaucoup dans ce cas-là) la gueule ! Soirée à laquelle il pensait peut être s'amuser , et la perseptive en arrivant de se rendre compte qu'il risque de la passer avec un stylo à la main l'a forcément soûler ! Il a des réactions un peu extrèmes , daccord (cf. : le garde du corps..) ,mais passer une soirée à ce prendre des flashs dans la gueule est pas super réjouissant ! et la moindre des choses et de lui demander l'autorisation avant , tu aurais peut-être pu sauver ta pellicule wink .
Molko est pas le plus gentil qui soit , mais tout être humain a ces humeurs et ces manies . Il aime pas ce faire prendre en photos , discuter avec ces fans , signer des autographe ,on peut pas lui en vouloir , il est comme ça et il changera pas , c'est pas le membre le plus abordable du groupe , tout le monde le sait . Mais de là à le traiter de "gros naze" , je trouve ça un peu gros !! On juge pas quelqu'un en une soirée , ou du peu de ce qu'on sait de sa vie privée .

P.S : si besoin est :
je n'agresse personne , je donne juste mon point de vue wink .

oui d' accord..mais c'est une soirée..il peut donc y avoirs des gens sans qu'ils se fassent fouiller partout où jetter..c'est une soirée qui est de plus l' after d'un concert..d' accord c'est sensé être entre l' équipe...mais bon...donc c'est pas si privé que ça...c'est pas dans sa maison non plus....cela dit le suivre partout tout le temps...puffff

ensuite je pense que le fait que Molko veuille être tranquille et qu'il ne veuille pas être photographié à ses moindres mouvements...fasse de lui un enfoiré..au contraire scoop IL EST HUMAIN..il voulait être tranquille un minimum rien d' étonnant

Dernière modification par TL (08-10-2006 15:15:57)

et une de plus qui s'est barrée de ce forum

#33 08-10-2006 15:37:58

Drapeau tite placebienne Femme
Harder, Faster, Forever Posteur
Lieu: Paris, Edinburgh
Anniversaire: 02 mai
Site web

Comme dis Lou, tout cela n'est pas nouveau.
C'est pas une raison pour empirer les choses et continuer à le suivre partout.
Vous savez qu'il est comme ça alors laissez-le dans son coin. Comme ça personne sera déçu et lui sera peut être un peu plus cool. En gros je suis entièrement d'accord avec ju-thoa!

Dernière modification par tite placebienne (08-10-2006 16:01:41)

. Scottish Glandue .
Betting on the bull in the heather.
Wellcome to my place...

#34 08-10-2006 15:54:28

Drapeau Cleobriana Femme
Lieu: Viverols et Clermont Ferrand
Anniversaire: 08 février 1988
Site web

ce n'e^st pas "que" ton avis ju-thoa tu as parfaitement raison

Cleobriana Molkita
http://cleobriana.skyblog.com ===> Placebo...mes mots...nos maux....

*plus c'est long plus c'est bon* tongue

#35 08-10-2006 16:04:32

Drapeau molko250789 Femme
Every post every me
Anniversaire: 25 juillet 1989

je comprend la deception...mais je comprend brian aussi c'est vrai ca doit etre chiant d'etre suivi partout et pas pouvoir se meler a des gens sans qu'ils vous sautent tous dessus...meme si je dois avouer que si je le voyais je ferais la meme chose...du moins je demanderais gentillement une photo et s'il m'engueule je serai decue mais qiand meme tres contente de l'avoir vu  tongue

le paradis n'existe pas encore...parce que je n'y suis pas...oups je voulais dire l'enfer

#36 08-10-2006 16:12:16

paradize Entre les deux ;)
Protect me from what I post
Lieu: Lille

Vous pensez que ça lui fait plaisir de se trimballé un garde ou je sais pas quoi tout le temps

Et puis merde il fait ce qu'il veut ce garçon il y en a marre que les gens le juge tout le temps chaque fois qu'il fait un truc

#37 09-10-2006 00:11:57

Drapeau peeping-troll Homme
Postage Angst
Lieu: Somewhere in times
Anniversaire: 23 septembre 1981

mince molko est un être humain!
j"ai toujours cru que c'était un menestrel farfadet...
ça doit être à cause du kilt siffle

la vie c'est la vie et tu fais pas chier la vie...

#38 09-10-2006 00:31:07

Drapeau Kaelig Homme
Papy fait de la résistance
Lieu: Rennes
Anniversaire: 24 septembre 1985
Site web

Brian n'a pas besoin de groupies dans ces soirées privées... Foutez lui la paix, il est aussi un être humain et pas qu'une rockstar, objet des fans...

#39 09-10-2006 00:41:58

jaboul

Placehina a écrit:

Je suis comme quasiment tout le monde ici,une fan de longue date et j'ai eu la chance de les voir en concert 2 fois de suite le 2 et3 octobre à Bercy.Les concerts étaient bien,même sis franchement ils ont fait beaucoup mieux!bref.
Le 3,il y avait un aftershow avec des gens d'EMI-Virgin,et j'y suis allé.Le groupe est venu.Steeve Hewit qui passe,je reste scotchée,Stephan qui se met aux platines,le rêve!
Et ensuite Brian qui arrive avec un espèe gorille collé à ses basques pour que personne ne l'approche alors que c'était une fête privée et qu'il connaissait la majorité des gens.Il a calculé personne qu'il ne connaissait pas,laissant à son garde du corp le soin de les jarter.Prendre une photo c'était impossible(d'ailleur il m'a lui mm engueulé parceque j'en avais pris une avant que le garde du corp n'arrache la péllicule ... nice!) ou même ne serait-ce que lui parler pr le féliciter.
Beaucoup de gens ont été choqué à cette soirée,ceux qui en le connaissaient pas sous ce jour là.Parceuqe les 2 autres du groupe,eux n'avaient ni garde du corp ni cet air hautain que Brian avait,ils était là pr s'amuser tt en sachant qu'il y avait des fans.
Lui c'est un gros naze en vrai,docn franchement ne le rencontrez jamais parceque votre rêve va être complètement brisé.C'est mon cas.Pas sur Placebo mais sur Brian Molko oui.

I know,I love the song but NOT the singer

bienvenue dans le monde du show biz il se comporte comme sa mais si il y avait eu une caméra
je te promet qu'il n'aurait pas eu la meme attitude (rappel toi l'épisode de la pré tourneé a paris
quand un fan lui demande un autographe et que lui en retour lui fait un doight et rappel toi aussi le reportage
d'arte quand il dit au journaliste une fois la tourneé finit tu dois réaprendre à te faire ton café et REDEVENIR POLI)
il vit dans un monde différend mais il n'en demeure pas moins un homme et tout les hommes on leurs défauts

#40 09-10-2006 00:53:43

Placehina Femme
You don't care about post
Lieu: Orsay(91)
Anniversaire: 04 décembre 1987
Site web

Nan mais attendez,je suis complètement d'accord avec le fait que ce soit un être humain et qu'il ait besoin de ses moments de tranquilité.
Mais il ya des façons de faire les choses et des façons e parler aux gens,il a clairement manqu de respect à baucoup de gens.
Et contrairement à ce que certains ont l'air de dire,il n'y avait pas une horde de fans, en tout on devant être 8 à ne pas être d'EMI et a avoir les pass,donc franchement ct pas dutout Molkette mania
Personne n'a hurlé "Brian enlève ta chemise",seulemtn pour des gens qui n'auront la chance de le voir qu'1 fois dans leur vie,je ne vois pas ce que ça lui aurait coûté d'^tre plus aimable ou de juste accepter une photo.Si ça le gène,il n'a qu'à dire "je n'iame pas ça,ne recommencez plus",mais ne pas réagir comme un gros "people" qui a peur d'apparaitre dans Public,c'est bon faut arrêter le délire.
Je sais pas si beaucoup sont allés au concert,mais il n'a quasiement pas parlé au Ppublic alos que Stephane est allé jusqu'à se mettre au niveau de la foule pour jouer et il a saluer les fans.Brian a enchaîné les morceaux en pretextant qu'il était trop ému pour parler,nan mais faut pas déconner!
Depuis pas mal de temps il devient dédaigneux,mais si il a pas envie de rencontrer son public il fait pas de concerts et si il avait pas envie d'être emmerdé il avait qu'à passer 2 minutes et rentrer dans sa chambre d'hote,ça aurait éviter pas mal de déceptions.
Je suis certaine qu'on l'aurait rencontré il ya ne serait-ce que 2 ns ça aurait été différent.
Il faut arrêter de lui trouver des excuses parceque c'est Brian Molko!Jamais je ne renierai Placebo parceque c'est mon groupe préféré depuis belle lurette et que pour moi c'est les meilleurs,mais relationnellement parlant,Brian est très sympa qd ya des caméras mais en vrai c'est un pti con c'est tout,fatigue ou pas fatigue,ya plein d'artistes avec plus de notoriété encore qui 'nauraient pas fait ce qu'il a fait.

je t'aime moi non plus.

#41 09-10-2006 00:55:55

InTheColdLight Femme
Posting is the key
Lieu: Chambre 33
Anniversaire: 22 septembre 1983

toujours l'eternel debat...no comment

http://mademoisellek.easyforum.fr/

The Crazy Hat Girl
Montmarte,choisi,obscurité,Tu voi fare l'americano,Père Lachaise,texan Cow : I love you but i've chosen darkness
Tu aime le thé rouge? Hum tu n'aurais pas du thè jaune...tu sais du lipton yellow!

#42 09-10-2006 01:06:43

Drapeau Placebogirl94 Femme
Every post every me
Lieu: Avec Beth =)
Anniversaire: 18 octobre 1988
Site web

hm...bah c'est Brian, je ne pense pas qu'il est été quelqu'un d'aimable dans sa vie hmm
EN même temps qui suis-je pour dire ca

Maintenant il n'est plus obligé de se forcer de sourire, de signer des autographes, de prendre de photos avec des fan. (grande) notoriété oblige
Je comprend tout a fait ta deception, c'est sur que de passer de l'état à " oh, C'est un Dieu, ce mec" à "putain c'est qu'un homme", ca fait un choc neutral et du coup une grande deception.

bisou smile

"Deux doigts dans l'cul, on rigole."
Ah ah ah je rigole.

#43 09-10-2006 01:10:47

jaboul

Placehina a écrit:

Nan mais attendez,je suis complètement d'accord avec le fait que ce soit un être humain et qu'il ait besoin de ses moments de tranquilité.
Mais il ya des façons de faire les choses et des façons e parler aux gens,il a clairement manqu de respect à baucoup de gens.
Et contrairement à ce que certains ont l'air de dire,il n'y avait pas une horde de fans, en tout on devant être 8 à ne pas être d'EMI et a avoir les pass,donc franchement ct pas dutout Molkette mania
Personne n'a hurlé "Brian enlève ta chemise",seulemtn pour des gens qui n'auront la chance de le voir qu'1 fois dans leur vie,je ne vois pas ce que ça lui aurait coûté d'^tre plus aimable ou de juste accepter une photo.Si ça le gène,il n'a qu'à dire "je n'iame pas ça,ne recommencez plus",mais ne pas réagir comme un gros "people" qui a peur d'apparaitre dans Public,c'est bon faut arrêter le délire.
Je sais pas si beaucoup sont allés au concert,mais il n'a quasiement pas parlé au Ppublic alos que Stephane est allé jusqu'à se mettre au niveau de la foule pour jouer et il a saluer les fans.Brian a enchaîné les morceaux en pretextant qu'il était trop ému pour parler,nan mais faut pas déconner!
Depuis pas mal de temps il devient dédaigneux,mais si il a pas envie de rencontrer son public il fait pas de concerts et si il avait pas envie d'être emmerdé il avait qu'à passer 2 minutes et rentrer dans sa chambre d'hote,ça aurait éviter pas mal de déceptions.
Je suis certaine qu'on l'aurait rencontré il ya ne serait-ce que 2 ns ça aurait été différent.
Il faut arrêter de lui trouver des excuses parceque c'est Brian Molko!Jamais je ne renierai Placebo parceque c'est mon groupe préféré depuis belle lurette et que pour moi c'est les meilleurs,mais relationnellement parlant,Brian est très sympa qd ya des caméras mais en vrai c'est un pti con c'est tout,fatigue ou pas fatigue,ya plein d'artistes avec plus de notoriété encore qui 'nauraient pas fait ce qu'il a fait.

c'est clair que lorsque les caméras sont présentent il n'a pas du tout
la meme manière d'etre

#44 09-10-2006 01:12:27

Placehina Femme
You don't care about post
Lieu: Orsay(91)
Anniversaire: 04 décembre 1987
Site web

"Le personnage public est censé se soumettre à la signature d'autographes (ou autre) quand il est au boulot. C'est une partie de son job et si cela ne lui plait pas, qu'il trouve un autre job. Mais, il ne faut pas se cacher derrière cet argument pour se permettre de faire n'importe quoi. BM n'appartient à personne, sinon à lui-même. En ce qui concerne l'espace privé, c'est vraiment écoeurant d'aller le faire chier comme ça non stop. Imaginez-vous avoir toujours des fans au cul. Y'a quand même des claques qui se perdent. A sa place, je pense que j'en distribuerais pas mal. Pour ce qui est du garde du corps, il doit quand même être un peu plus harcelé que ses camarades.  "
(msg de Maylis)

Jte répond juste 2 secondes parcequi'l ya beaucoup de fois où le pbr des groupies qui le harcèlent est revenu ds cette discution et jtenais juste à dire que justement,personne (que j'ai vu en tout cas) n'a eu ce genre de réaction.Personne ne la suivi,personne n'a hurlé,etc...on était pas dans la rue,on était pas à la sortie d'une boîte ou un truc du genre,on était à une soirée privée,où il saait Parfaitement qu'il y aurait la presse et qu'il y avait des fans qui avaient gagnés des places pour cet aftershow.Il yavait une salle fermée au public où ils étaient tous au début,pourquoi ils y sont pas restés si ça les saoulaient?
J'ai vraiment l'impression que aprceque c'est brian Molko on devrait rien dire,nan!
Ok ça doit vraiment être chiant d'être suivi partout et de voir des  hystériques crier son nom,mais là c'était vraiment pas la cs.
Mon amie a juste voulu lui dire à quel point elle l'aimait,il la mm pas regardé et ensuite il l'a rembaré comme si c'était de la me**e.
Alors si vous cautionnez ça ... On peut pas tout accepter,même de la personne qu'on admire le plus.

Mais effectivement il est humain,ce qui explique mais qui n'excuse pas!

je t'aime moi non plus.

#45 09-10-2006 01:17:50

Drapeau Placebogirl94 Femme
Every post every me
Lieu: Avec Beth =)
Anniversaire: 18 octobre 1988
Site web

@: placehina :  tummenupp   godlike  wink

"Deux doigts dans l'cul, on rigole."
Ah ah ah je rigole.

#46 09-10-2006 01:21:32

Drapeau Silverrrr Homme
KikiPod touch killer
Lieu: A land of the dead
Anniversaire: 02 octobre 1987

Placehina a écrit:

"Le personnage public est censé se soumettre à la signature d'autographes (ou autre) quand il est au boulot. C'est une partie de son job.

Je voulais le dire (enfin encore faut'il avoir un stylo) ou l'envie de signer.

#47 09-10-2006 01:22:53

jaboul

ouai mais tu veux faire quoi?? il a pris la grosse tete

#48 09-10-2006 01:23:12

euge
Invité

Brian Molko peut être tout à fait aimable et même très aimable avec ses fans dans le cadre de son travail (interview, concert, sortie de concert...), mais à une soirée privée dans laquelle les fans n'ont pas leur place, il est peut-être temps de lui foutre la paix.
Comme l'a dit May, c'est en France qu'il a besoin d'un garde du corps, parce que les fans oublient de le respecter, alors il faut forcer le respect et c'est bien dommage.
Ne pas respecter des règles simples de courtoisie comme ne pas aller emmerder un mec qui a envie de passer une soirée tranquille avec ses potes, c'est s'exposer délibérement à ce genre de réaction, franchement je ne peux que te dire tant pis pour toi surtout quand je lis ta réaction suivante :

Placehina a écrit:

si il avait pas envie d'être emmerdé il avait qu'à passer 2 minutes et rentrer dans sa chambre d'hote,ça aurait éviter pas mal de déceptions.

C'est clair pourquoi lui il devrait rester à la soirée plutôt que les fans qui n'ont rien à faire là et qui l'emmerdent...

#49 09-10-2006 01:28:29

jaboul

attend logique tu gagnes des places normal que tu aille à cette soireé nan??

#50 09-10-2006 01:32:57

euge
Invité

jaboul a écrit:

attend logique tu gagnes des places normal que tu aille à cette soireé nan??

Beaucoup de fans entrent dans ces soirées parce qu'ils arrivent à chopper des pass de manière plutôt "souterraine", et c'est pas parce que tu as un pass (même si tu l'as gagné "légalement") qu'il est dit que tu dois aller saouler le mec qui a envie de passer une soirée tranquille.

#51 09-10-2006 01:38:42

jaboul

OUAI  biensur je dis pas le contraire mais c'est pas parce que c'est brian molko qu'il a le droit
de dire a son garde du corps et prend lui son appareil photo (lui meme disait qu'une fois il c'était
fais casé la geule par le mari d'une femme qu'il avait insulter lors d'une soireé)

#52 09-10-2006 01:41:55

euge
Invité

Demander l'autorisation avant de prendre une photo évite ce genre de désagrément je pense.

#53 09-10-2006 01:44:01

jaboul

ouai mais bon comment lui demander vue qu'il snobe tout le monde

#54 09-10-2006 01:52:57

euge
Invité

jaboul a écrit:

ouai mais bon comment lui demander vue qu'il snobe tout le monde

Ben justement vu qu'il te snobe, tu le laisses tranquille, tu lui demandes pas, tu te contentes des photos que tu as prises au concert dans le cadre de son travail wink .

#55 09-10-2006 02:02:21

jaboul

tu sais perso le ton qu'il prend avec ses fans ne me plait pas mais que veux tu y faire ??
C'est clair que lui courir apres lors d'une soireé sa doit vraiment saouler
j'imagine j'en suis sur meme que de le croisé par hasard dans la rue le rencontre
nese déroulerais pas comme cela (si sa se trouve)(comme steve à lille une fan la croisé à la fnac)
mais il est vrai que cette manie de prendre sans arret des photos doit saouler (concert au transbo lorsqu'il interpelle
un vigil à propos d'une fille avec un appareil photo en^plein concert)

#56 09-10-2006 09:52:50

Drapeau Ernestine Femme
Sci-fi Posteur
Lieu: teetotal land

Je comprends tout à fait le message qui ouvre ce topic, et je suis en général la première à critiquer le Minipouss (surnom donné par Fanny), mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise ces jours-ci par Brian.

Tout d'abord, sur scène, à Bercy il a été incroyablement présent et communicatif - même si la communication peut prendre d'autres formes que la parole.... Pas besoin qu'il nous raconte le contenu de son assiette...
Mais ma première bonne impression a été confortée par le concert d'Amnéville

On leur a fait une banderole de remerciement. Et quand il l'a vu, il nous a adressé un ENORME sourire et des regards pendant tout le concert. Je n'avais jamais vu ça.
Par contre, alors qu'on a était une petite vingtaine a attendre poliment le groupe devant le Galaxy on a vu une trentaine de gens partir de l'enceinte privée de la salle. Parce qu'elles s'étaient faites virées.... tout simplement parce qu'elles étaient entrées malgré les panneaux "interdiction".
Et alors qu'on attendait toujours vers 2h du mat' on a vu Bill passer à pieds devant nous, aller jusqu'à un buisson et revenir.

On pense qu'il était venu nous jauger... Que faisait-il d'autre? A moins d'aimer admirer les buissons de France...... Et alors qu'il revenait en direction du tour bus, et donc qu'il nous repassait devant, une des personne qui attendait -malheureusement - avec nous lui a sauté dessus pour lui demander un autographe, ALORS qu'il était au TELEPHONE !! Vous feriez ça à des gens "lambda"? NON... C'est tout simplement du respect...
Vu sa tête, on a bien compris que cet incident réduisait nos espoirs de voir le groupe à zéro. Parce que si les fans (?) lui sautaient dessus, lui le simple musicien additionnel, qu'est-ce que ça aurait été avec les 3 Placebo.... Résultat le tour bus nous est passé sous le nez plein gaz...

Ce que je veux dire, c'est que parfois ils doivent être un peu effrayés par l'attitude hystérique et le sans-gène de certains fans. Et comme ça a déjà été dit plusieurs fois il faut faire une distinction entre la scène et le reste. Leur boulot c'est de tout donner sur scène. Et en ce moment ils remplissent largement le contrat.
Bien sûr qu'on a été déçus d'avoir attendu 3 heures dans le froid pour rien. Mais, personnellement, je ne leur en veux pas. Ils ont le droit de se reposer ou d'avoir un emploi du temps chargé qu'on ignore. J'ai été bien plus en colère - le mot est faible- par la connerie de certaines personnes...

Tout ça pour dire que pour le moment ils donnent énormément sur scène - pour ma part, je n'avais jamais vu ça venant d'eux et le reste n'aurait été qu'une cerise sur le gâteau.

Dernière modification par tinymissbetty (09-10-2006 12:10:03)

Contre le langage SMS même dans l'Ashtray  !!

Ils disent qu'ils ont compris / Qu'il n'y a plus le choix / Que l'esprit qui souffle / Guidera leurs pas
Qu'arrivent les derniers temps où / Nous pourrons parler
Alors soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien

#57 09-10-2006 10:03:09

Drapeau Kaelig Homme
Site web

Brian Molko est un con mais certains fans atteignent son degré de connerie en se croyant tout permis...

On voit les jeunes qui veulent croquer de la rockstar, et les plus vieux qui ont compris que Brian avait droit au respect comme tout le monde lorsqu'il n'est pas sur scène...

Bref les petits jeunes, arrêtez de vouloir vous approprier une icône rock : il veut être peinard, entouré de gens qui s'intéressent + à sa musique qu'à son image, et vous vous pointez avec votre appareil. Que ça vous serve de leçon : Molko n'est pas plus stupide que vous.

#58 09-10-2006 10:08:52

Drapeau Ernestine Femme
Sci-fi Posteur
Lieu: teetotal land

Entièrement d'accord avec toi Kaelig... Je rajouterai juste que certains "moins " jeunes peuvent aussi avoir ce genre de réaction déplacée, malheurement pour nous à Amnéville....

C'est tout simple : traiter les avec le respect que vous voudriez qu'on vous accorde, et le contact sera déjà plus "sain"....

Contre le langage SMS même dans l'Ashtray  !!

Ils disent qu'ils ont compris / Qu'il n'y a plus le choix / Que l'esprit qui souffle / Guidera leurs pas
Qu'arrivent les derniers temps où / Nous pourrons parler
Alors soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien

#59 09-10-2006 10:09:56

Drapeau Kaelig Homme
Site web

Moi rien que de tendre la main pour les toucher je trouve ça déplacé... (ouais il en faut peu pour me choquer tongue )

#60 09-10-2006 10:25:57

Drapeau isa Femme
Protect me from what I post
Lieu: Seine st Denis par là....
Anniversaire: 12 mars 1966

Kaelig a écrit:

Moi rien que de tendre la main pour les toucher je trouve ça déplacé... (ouais il en faut peu pour me choquer tongue )

+1  rock  Idem j'ai trop de respect pour les Rock's star's !! Moi même j'en ai connu un peu quand je vivais à Londres RESPECT !! toujours !! c'est comme ça que l'on doit les choyées !!! et je vous assure q'elles préfère de loin ce genre de réaction... smile

j'aime mon homme ...

1 invité et aucun membre sur ce sujet actuellement.