Annonce aux visiteurs non-enregistrés

Inscrivez-vous ici ! Vous devez être membre pour accéder à tous les forums !
Inscrivez-vous et retrouvez les bootlegs, les émissions tv et radios dans le forum "Black Market Music".
Partagez vos photos dans le forum "What's wrong with this picture", et délirez dans l'Ashtray R(h)um !

#1 11-02-2007 15:39:30

euge
Invité

Les versions acoustiques/lentes

La version acoustique ou lente d'une chanson apparait souvent comme une version plus simple, plus intimistes d'une chanson.

Placebo nous offre régulièrement des "acoustiques" : le fameux concert Cabaret of Desire en 2001, la version lente de 36 degrees, Teenage Angst, Plasticine, This Picture et  toutes les autres, l'album Meds a également bénéficié de nombreuses versions acoustiques, un EP ayant été dernièrement mis en vente sur iTunes.

Ces versions sont-elles de qualités égales ?
Quelles sont les plus belles ?
Quelles sont les versions ratées?
Quelle est LA chanson qui n'aurait jamais dûe être massacrée par une version acoustique ?
Au final beaucoup de versions acoustiques ne se ressemblent-elles pas ?

Liens sponsorisés

#2 11-02-2007 15:56:42

Drapeau Ananonyme Femme
English Posteur Rain
Lieu: Lille / Avesnelles
Anniversaire: 20 octobre 1989

Re: Les versions acoustiques/lentes

Dans l'ensemble j'aime bien, surtout celle de Plasticine.
Mais Special K, elle passe pas  berk

#3 11-02-2007 16:07:48

molko575 Homme
Pure Posting
Lieu: Lorient
Anniversaire: 12 mai 1987

Moi au contraire "special k" c'est une de mes préférées ok
Sinon j'adore aussi "every you every me", "Hang on to your IQ", et "Heamoglobin".
Et le classique "teenage angst", très belle smile

Hang on to your IQ, hang on to your ID, and please hang on to me...

#4 11-02-2007 16:29:10

Drapeau Ananonyme Femme
English Posteur Rain
Lieu: Lille / Avesnelles
Anniversaire: 20 octobre 1989

Je trouve que la chanson perd toute son ampleur, parce que justement le rythme rapide nous montre l'effet de la drogue, le tourbillon dans lequel elle nous emporte, etc ... Même les paroles parlent de ce son : "Make a heavy sound" . Et là une fois calme, on ne retrouve pas cette atmosphère hmm

#5 11-02-2007 17:20:05

HibOo Femme
Protect me from what I post
Lieu: Dans le train de 19H
Anniversaire: 11 juin
Site web

Ananonyme a écrit:

Je trouve que la chanson perd toute son ampleur, parce que justement le rythme rapide nous montre l'effet de la drogue, le tourbillon dans lequel elle nous emporte, etc ... Même les paroles parlent de ce son : "Make a heavy sound" . Et là une fois calme, on ne retrouve pas cette atmosphère hmm

Special K acoustique, je les ai connus grâce a celle-ci
elle est inégalable pour moi et est de loin meilleur que la version album trouve-je
ce n'est que mon avis , mais je la trouve plus intense ,plus émotionelle
la version album c'est du "lourd" du "gros son" bien que je l'aime aussi beaucoup dans son genre hein
dans le même style la version acoustique de "This Picture" est exellente est égale a merveille la VO
Mais je trouve au final que les versions acoustiques de Placebo se ressemblent énormément

Dernière modification par HibOo (11-02-2007 17:22:02)

#6 11-02-2007 17:46:02

Nad
Invité

Malheureusement Placebo croit que: version acoustique= version ramollie (suffit de jeter une oreille sur A Forest acoustic version de The Cure par exemple pour se rendre compte que des instruments acoustiques peuvent très bien avoir un rendu tout aussi rock et énergique que les originales, mais avec un son différent)

En plus les choix des titres sont vraiment douteux des fois (Teenage Angst ou 36 degrees par exemple). A se demander ce que ça apporte de plus. Rien ne sert de faire trainer des paroles sur 4 km si ça ne s'y prête pas. Ils devraient pour ça demander conseil à Martin Gore pour le choix des titres à "acoustiser" : on voit tout de suite la différence entre "leave in silence" ou "i want you now" electro et leurs versions acoustiques. Il y a une réelle plus-value.

En plus ils utilisent depuis le début la même recette: des guitares sèches, un rythme 3x ralenti et voilà.

Des fois le résultat est pas mal tout au plus (song to say goodbye) mais jamais vraiment bouleversant. Je ne range pas dans la même catégorie par contre la version Lounge de Plasticine, qui n'est pas acoustique, mais très bonne au passage.

#7 11-02-2007 19:14:34

Drapeau Désillusion Femme
Without posts I'm nothing
Lieu: Avignon
Anniversaire: 09 décembre 1991
Site web

Eh bien je les trouve sulbimes, leur version accoustique^^.

Puis, pour moi, une chanson réellement belle reste magnifique à la guitare sèche  sad  roll . C'est par rapport à cela que l'on reconnaît les vrais chefs d'oeuvres des impostures.....[yeaaaah ;p ]

¤ Oups, je crois que je hais le monde entier ¤

#8 11-02-2007 20:31:49

euge
Invité

Elles sont souvent jolies ces versions acoustiques, mais globalement ça ne va pas vraiment plus loin, et je trouve qu'au final tout se ressemble, il y'en a peu qui sortent du lot, hormis This Picture qui est bien plus belle et savoureuse au piano, mais il me semble avoir entendu quelque part qu'au départ cette chanson avait été écrite pour être lente, donc je suppose que l'on peut la considérer comme la version originale big_smile . J'aime bien Special K aussi, même si elle perd tout son sens à être jouée au ralenti comme l'a souligné Ananonyme, mais je la trouve douce, harmonieuse, suave.

En fait j'ai ouvert ce topic suite à l'écoute de l'EP qui vient de sortir sur iTunes, Meds au piano est un massacre et les autres chansons sont vraiment dispensables, leurs versions acoustiques jouées pour les radios à la sortie de l'album Meds sont bien plus belles que sur cet opus qui donne une impression de "baclé".

Donc ce que je retiens de tout ça c'est que : l'acoustique c'est bien, mais que trop de morceaux acoustiques tue l'intérêt de l'acoustique.

#9 12-02-2007 21:45:55

baby jenn
Every post every me
Anniversaire: (Information inconnue)

Jackie, super version en acoustique. Je trouve que c'est assez réussie.

#10 13-02-2007 22:49:30

euge
Invité

baby jenn a écrit:

Jackie, super version en acoustique. Je trouve que c'est assez réussie.

Dans l'EP session de iTunes c'est la seule qui s'en sort à peu près et sur laquelle Molko n'a pas l'air de s'emmerder (enfin pas trop) hmm .

#11 14-02-2007 18:12:32

Drapeau Alice l'araignée Femme
Pure Posting
Lieu: Lausanne
Anniversaire: 26 août 1989

Je ne sais pas si l'on peut considérer la version piano de TEENAGE ANGST comme une version acoustique, si c'est le cas c'est très certainement ma préférée. Je trouve qu'elle prend toute son intensité jouée comme ça, elle me fout des frissons à chaque fois...
J'aime énormement la version acoustique de THIS PICTURE captée à RTL2, elle est merveilleuse. Plus récent, SONG TO SAY GOODBYE et BECAUSE I WANT YOU rendent très bien aussi.

"Bri tu es nain
Mais ça ne t'enlève rien
Nous on t'aime bien
Même si tu tiens dans la main"
© AL

#12 14-02-2007 18:36:41

Drapeau sabnice Femme
Every post every me
Lieu: Là où le soleil brille...
Anniversaire: 13 décembre

Je connaissais Teenage Angst, Special K, EMEY en versions lentes/acoustiques et je les adore même Special K que je vénère en version "normale" là j'accroche complètement.
Depuis quelques jours je voyais un topic sur le mp3 de This picture, mais comme cette chanson ne fait pas partie du tout de mes préférées, je zappais le topic.
Jusqu'à aujourd'hui.
Je l'ai dl ce matin et depuis je la passe en boucle à fond dans mon salon (les voisins doivent être au bord de la crise de nerfs) et je dois dire que pfiou je suis scotchée, soufflée par cette version  transpi . Elle est sublime. Je pense que quand une chanson donne un tel résultat en acoustique c'est magnifique.
En revanche la version de Post blue en version lente (je ne pense pas que l'on puisse parler d'acoustique) chantée au live W9, je l'ai trouvé affreuse et sans interêt bien au contraire. Quelle déception sur cette chanson qui reste ma préférée sur Meds.
Voilà, comme dab je me suis étalée  timide

Dernière modification par sabnice (14-02-2007 18:37:24)

*****....You don't believe me but you do this every time, please don't drive me blind...*****

1 invité et aucun membre sur ce sujet actuellement.