Vous devez être membre pour accéder à tous les forums !

Liens sponsorisés

Black&White

May a écrit:
je trouve que c'est une grosse connerie, cela dit je ne suis pas contre et je respecte tout à fait que les gens croient en dieu -parce que ça peut aider les gens dans leur vie (comme pour accepter la mort d'un proche, etc. bref les choses tragiques). Ce que je n'accepte pas en revanche c'est les répercusions que la religion peut avoir.
Je pense pareil
Baptisée, mais athée je suis.

Black&White

Black&White

Dernière modification par BMattitude (29-06-2007 11:01:28)

))

Personnellement, je crois en quelque chose, mais je ne sais pas trop bien quoi, en tout cas, rien qui ne m'attacherait à une religion ou à une autre. Même si je les respecte, j'estime qu'on n'a pas besoin d'être affilié à une religion pour croire. Et je pense que finalement, toutes les religions sont des sectes.

meds666 a écrit:
C'est tout à fait vrai d'ailleurs où ce situe la frontières entre religions et sectes ?
Aïe...question difficile il est vrai!!!
Parce que l'on peut croire en quelque chose sans être "extrémiste"....Apres aussi, tout dépend comment l'on définit une secte?

C'est tout à fait vrai d'ailleurs où ce situe la frontières entre religions et sectes ?
La France est un Etat laïque, donc chacun a le droit de croire en ce qui lui semble bon de croire. Ainsi, si l'Etat juge que telle organisation religieuse est une secte - donc condamnable -, ce ne sera jamais par rapport aux croyances véhiculées, mais par rapport à la loi qui prône le respect des personnes, et ce respect s'applique tout autant à l'intégrité du corps qu'à l'intégrité mentale. Les organisations religieuses jugées comme étant des sectes ne respectent pas cette intégrité, ainsi l'individu perd ses repères, devient totalement dépendant et sa liberté est bafouée.
Dernière modification par PlaceBenito (29-06-2007 12:09:20)

Hecate a écrit:
moi mes parents sont juifs je le suis donc, et c'est important pour moi "culturellement". pour l'histoire qu'il y a derrière, ça me donne à réflechir "autrement". parce que c'est un peuple sans terre (enfin jusuq'à récemment) la religion n'est pas qu'une religion au sens théologique du terme mais aussi une culture, une identité. donc oui c'est important pour moi comme ça peut être important d'être breton ou d'origine italienne, parce que ça dit de mes racines et de mon histoire.
je ne crois pas en dieu, n'y ait jamais cru. quant à ma famille, mes parents et ma soeur sont croyants mais pas du tout religieux, mangent de la choucroute et des crevettes, ne va pas à la synoagogue, le shabat, c'est quoi?
pour ma part je respecte tt le monde, mais je pense que la religion doit rester de l'ordre du privée. cette incursion qu'elle fait dans nos vies ces dernirèes années me font hurler à la mort les soirs de pleine lune. enfin ce 'nest pas le débat!!
donc point de religion chez moi, et athéisme complet! je n'en veux pas. je pense comme DIderot : je n'ai pas besoin d'avoir peur ou de vouloir faire plaisir à un dieu pour bien me comporter et avoir des principes, respecter les autres, et être quelqu'un de bien!
Très bien dit Monsieur Diderot!
Je pense exactement pareil
DontEverFakeIt a écrit:
Hecate a écrit:
moi mes parents sont juifs je le suis donc, et c'est important pour moi "culturellement". pour l'histoire qu'il y a derrière, ça me donne à réflechir "autrement". parce que c'est un peuple sans terre (enfin jusuq'à récemment) la religion n'est pas qu'une religion au sens théologique du terme mais aussi une culture, une identité. donc oui c'est important pour moi comme ça peut être important d'être breton ou d'origine italienne, parce que ça dit de mes racines et de mon histoire.
je ne crois pas en dieu, n'y ait jamais cru. quant à ma famille, mes parents et ma soeur sont croyants mais pas du tout religieux, mangent de la choucroute et des crevettes, ne va pas à la synoagogue, le shabat, c'est quoi?
pour ma part je respecte tt le monde, mais je pense que la religion doit rester de l'ordre du privée. cette incursion qu'elle fait dans nos vies ces dernirèes années me font hurler à la mort les soirs de pleine lune. enfin ce 'nest pas le débat!!
donc point de religion chez moi, et athéisme complet! je n'en veux pas. je pense comme DIderot : je n'ai pas besoin d'avoir peur ou de vouloir faire plaisir à un dieu pour bien me comporter et avoir des principes, respecter les autres, et être quelqu'un de bien!Très bien dit Monsieur Diderot!
![]()
Je pense exactement pareil
enfin Diderot le disait un peu mieux que ça. je ne sais plus si c'est dans le supplément au voyage de bougainville ou dans les lettres à sophie volland. si qq'un sait!

Passive Attack a écrit:
[...]
( et sur ce, touuuuuuuus dans le swallow (mais avaler c'est pécher))
Echooooo Echoooooo
en ce qui me concerne, je suis seulement baptisée, mes parents n'ont pas voulu que je fasse du catéchisme, moi ça me faisait plutôt hurler parce que tous mes potes avaient eu des supers cadeaux pour leur communion.
Habitant à 20 mn de Lourdes, je vois pas mal de pèlerins défiler pour aller à la grotte et tout le tralala, je trouve que si tout ça les aide alors c'est tant mieux. Enfin si les gens non croyants respecte les croyants alors ça doit se faire dans les deux sens.
Je donne un exemple, une vieille anglaise un jour m'a demandé si j'allais à la messe tous les dimanche, j'ai répondu non quoi, et elle s'est mise a me prendre la main et à me la tapoter d'un air réprobateur.
J'avais envie de dire lol
Je viens de finir de lire "dieu est-il immoral" de Mark Twain (ouais le gus qu'a fait tom sawyer). C'est vachement interressant, et assez virulent d'ailleurs il ne voulait être publié que 400 aprés sa mort, bon pour le coup c'est raté. Enfin bref c'est juste parce que je viens de le lire que j'en parle.

. je prefere dire suivre que pratiquer car il ya beaucoup de regles avec lequelles je ne suis pas d'acord, mais bon j'ai ete elever dans un cadre assez religieux mais pas stricte mes parents mon touours laisser le choix de choisir parfois meme a contre coeur. mais je suis d'acord avec Hecta la religion est de l'ordre du priver je suis contre toute forme d'extremisme.

Dernière modification par Maruca (29-06-2007 13:21:53)
http://www.lastfm.de/user/Maruca_C/. En recherche d'ami(e)s!!! 

Maruca a écrit:
C'est aussi grâce à la réligion et mon éducation réligieuse (mais aussi et surtout tout l'éducation) que j'ai du respect pour les autres et leur style de vie. Je suis heureuse pour ceux qui trouvent qq chose de positive à travers la réligions, qui trouvent de la joie de vie grâce à ça et tout.
oui et comme le disait la citation de je ne sais plus qui (désolé
) l'on peut très bien avoir du repect sans religion....Et c'est ce que beaucoup de reiligieux ne comprennent pas!
Je ne parle pas de toi bien sûr car tu m'as l'air assez ouverte d'esprit, mais souvent, (car j'ai suivi des cours de cathé pendant mon enfance
)...les femmes qui faisaient les cours ne toléraient pas qu'on en puisse pas croire en Dieu...et cette non-tolérance qui m'enerve particulièrement!!!
Encore une fois je ne parle pas de toi Maruca, mais ce que tu disais m'y a fait penser!
Alors je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que bien souvent la tolérance n'est pas si présente que ça dans la religion!
Dernière modification par JinJin (29-06-2007 13:30:46)

ColourOfPlacebo a écrit:
Sinon, je suis intimement persuadée que quelque chose ou quelqu'un a créé de toutes pièces le monde dans lequel on vit, mais j'ai pas forcément envie de savoir qui et comment ça s'est fait, ni quand d'ailleurs. J'ai peur que ça me chamboule, même si je suis très curieuse
C'est marrant, autant je croyerais à des petites choses disons "surnaturelles" mais pour ce qui est de la création du monde, je pencherais plus du côté "scientifiques"....même complétement!

Simple pressentiment ^__^