Je m'inscris

Vous devez être membre pour accéder à tous les forums !

Inscrivez-vous et retrouvez les bootlegs, les émissions tv et radios dans le forum "Now we're stuck on rewind".
Partagez vos photos live dans le forum "Surrepticious Glancing", et délirez dans "My favorite waste of time" !

Actualités - page 72

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Lieu: Closer to the shore.
Anniversaire: 27 juillet
Site web

#2131 26-04-2010 19:40:25

Re: Actualités

Bon, et bien le roi a accepté la démission du premier ministre belge. Je vais chercher les torches et les fourches, guerre civile au programme.

Sweet Lili Femme
Modératrice
Lieu: Lyon
Anniversaire: 10 janvier 1983

#2132 26-04-2010 19:46:52

Et ben... Je ne connais pas les détails de ce qu'il se passe en Belgique car la télé française est très laconique  mais je trouve cela très triste. Comme quoi, le nationalisme mal placé fera toujours des dégâts. Avec ceux que cela a fait au XXème siècle, on recommence au suivant.

staff
Somethin’ filled up, my heart with nothin’, someone told me not to cry. But now that I’m older,my heart’s colder,
and I can see that it’s a lie.

Jolies choses.

Drapeau Ernestine Femme
And now my posts don't touch the ground
Lieu: teetotal land
Anniversaire: 22 avril

#2133 26-04-2010 19:47:19

blink

A ce point là Nathy?

(j'avoue, j'ai du mal à saisir exactement ce qu'il se passe chez toi  malade )

quod me nutrit me destruit

Ils disent qu'ils ont compris / Qu'il n'y a plus le choix / Alors soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien

Drapeau ysky Homme
Harder, Faster, Forever Posteur
Lieu: Lost!
Anniversaire: 17 mars 1982
Site web

#2134 26-04-2010 19:59:11

Oui, là on est vraiment loin. On parle de boycott des prochaines élections, de vote au parlement majorité flamande contre minorité francophone, etc...

Pour ceux qui n'y comprennent rien (et on peut les comprendre) :

Ceci étant, la Belgique préside l'union européenne à partir de juillet. Qu'est-ce qu'on fait? On préside sans gouvernement? On passe notre tour?

It's right to be wrong

Maylis Femme
Dr Modératrice
Lieu: Entre Camden & Brick Lane
Anniversaire: (Information inconnue)

#2135 26-04-2010 20:08:01

Sweet Lili a écrit:

Et ben... Je ne connais pas les détails de ce qu'il se passe en Belgique car la télé française est très laconique  mais je trouve cela très triste. Comme quoi, le nationalisme mal placé fera toujours des dégâts. Avec ceux que cela a fait au XXème siècle, on recommence au suivant.

Ouais, et c'est très pénible. Très peu d'infos - à se demander si un journaliste connait le sujet. Par contre, les infos regorgent de reportages insignifiants dont on se tape. Vive Internet. Malheur à nous.
Merci pour la vidéo  tummenupp

staff

Drapeau Ernestine Femme
And now my posts don't touch the ground
Lieu: teetotal land
Anniversaire: 22 avril

#2136 26-04-2010 20:12:55

Merci Ysky pour la vidéo, elle est très "pédagogique" si j'ose dire. Par contre, la situation est encore plus compliquée que ce que je pensais !

Et oui je suis d'accord, qu'ici on a presque pas d'infos sur ce qui se passe en Belgique (en détails avec explications je veux dire)...

quod me nutrit me destruit

Ils disent qu'ils ont compris / Qu'il n'y a plus le choix / Alors soyons désinvoltes / N'ayons l'air de rien

Drapeau withoutyou Femme
Lieu: Ludlow Street
Anniversaire: 10 novembre
Site web  @withoutyou_ sur Twitter

#2137 26-04-2010 20:24:01

Oui, merci pour la vidéo ! C'est un peu plus clair.
Et pour la présidence de l'UE, c'est sûr que ça tombe plus que mal.. Mais vous repassez au urnes en juin non comme j'ai cru comprendre ?

molkocaïne Entre les deux ;)
Je suis une Madame pétasse.
Lieu: dans les limbes.
Anniversaire: 15 mars

#2138 26-04-2010 20:24:27

Maylis a écrit:

Sweet Lili a écrit:

Ouais, et c'est très pénible. Très peu d'infos - à se demander si un journaliste connait le sujet. Par contre, les infos regorgent de reportages insignifiants dont on se tape. Vive Internet. Malheur à nous.Merci pour la vidéo  tummenupp

Mais carrément ! Personne n'en parle aux infos ici ! Par-contre là, sur les infos de la 2, ils parlent de la fessée qui va peut-être être interdite ! (et là, je sens que ça va plaire à Maylis big_smile )
capitulation

Dernière modification par molkocaïne (26-04-2010 20:25:07)

"Heaven is a place on earth with you
Tell me all the things you want to do
I heard that you like the bad girls
Honey, is that true?..."

Braille âne Molle K.O.

Drapeau mahité
Tarée du scalpel

#2139 26-04-2010 21:02:51

En effet merci beaucoup ysky pour cette vidéo qui explique quand même bien les bases et permet de mieux voir d'ou viennent les conflits.

Si j'ai bien compris ce sont donc les flamands qui foutent la merde ?
- en voulant s'imposer sur leur territoire géographique
- et en refusant le partage des ressources financières avec le territoire Wallon qui pourtant fait aussi partie du même pays ?

Après c'est beaucoup plus compliqué que ca je pense...

PS : vous croyez que le prix de la bière va augmenter en France ?  biere

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Site web

#2140 26-04-2010 21:10:45

Ernestine a écrit:

blink

A ce point là Nathy?

C'est, comme dit dans la vidéo proposée par ysky, très compliqué.

Pour "simplifier", disons que les tensions entre flamands et wallons s'étalent sur plusieurs plans. Historiquement, la Belgique, lors de sa création en 1830, était officiellement francophone. Bien que le néerlandais était parlé par beaucoup de gens dans le nord du pays, il reste considéré comme un patois, un dialecte puisque la bourgeoisie, l'enseignement, la justice et le commerce se font en français. Il faut attendre 1898 pour qu'une loi finisse par passer (à très faible majorité) stipulant que le néerlandais n'est pas juste un charabia de paysans mais bien une langue officielle en Belgique. De cette oppression linguistique, certains néerlandophones ont gardé une rancœur assez prononcée. D'un point de vue géographique, notre petit pays se compose de trois régions : la Flandre, la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Détail mineur mais qui possède tout de même son importance : alors que la capitale de la Wallonie, la ville de Namur, se situe bien sur son territoire, la capitale de la Flandre n'est autre que Bruxelles, qui, bien qu'entourée de toute part par le territoire flamand, ne fait pas partie de cette région, et est majoritairement francophone (80% de francophones contre 20% de néerlandophones, à la grosse louche). Nous avons également, pour séparer la Flandre de la Wallonie, une sorte de frontière virtuelle, que l'on appelle la frontière linguistique. Le problème majeur concerne le fait qu'en Belgique, alors qu'un habitant lambda habitant par exemple à Anvers (Flandre), ne pourra voter que pour une liste ou un candidat néerlandophone, et qu'un autre habitant upsilon habitant Liège (Wallonie) ne pourra voter que pour une liste ou un candidat francophone, à Bruxelles, ils ont le choix entre les deux puisque le territoire est considéré comme bilingue. De ce fait, certaines communes se situant en périphérie de Bruxelles, font partie de ce qu'on appelle l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde (qui permet aux petits habitants dont je fais partie d'avoir la possibilité de voter pour un parti francophone ou d'être jugés - entre autres privilèges - en français si on en fait la demande). Le problème étant que ces communes se trouvent, bien évidemment, en territoire flamand, et nos péquenauds de politiciens flamands veulent unifier les droits des habitants de Flandre en scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde en laissant Bruxelles toute seule et rendre le territoire flamand à la Flandre. Ce qui permet une montée phénoménale de l'extrême-droite en Flandre, on en revient à des hymnes du genre "Walen Buiten" ("Wallons Dehors"), "Crève Belgique" et autres joyeusetés. C'est surtout un mouvement nationaliste provenant d'une peur ancestrale de la perte d'identité, et comme bien souvent lorsqu'on feint de menacer les "racines" d'un peuple, il réclame ce qu'il considèrera comme "son dû", ici : Hal-Vilvoorde doit être néerlandophone puisqu'en terrain flamand. Sans compter l'argument disant que le taux de chômage est double en Wallonie par rapport à la Flandre, que le sud tire le nord vers le bas et qu'ils se débrouilleraient bien mieux économiquement sans ses "attardés de wallons dont le taux d'échec scolaire est bien pire qu'en Flandre".

Et encore, je vous jure que c'est simplifié.

Drapeau Zys Femme
Sweet Hurricane
Lieu: Montpellier.
Anniversaire: 03 novembre 1985
@Zys_ sur Twitter

#2141 26-04-2010 21:22:29

Merci de nous aider à y voir plus clair !

Ça n'explique en rien le problème mais ça me rappelle ceci écouté il y a peu :

. Turn my blood into gasoline .

Psychosis Femme
Protect me from what I post
Anniversaire: 08 novembre 1990
Site web  @#!/BlankPistol sur Twitter

#2142 26-04-2010 21:23:56

Nathy a écrit:

Le problème majeur concerne le fait qu'en Belgique, alors qu'un habitant lambda habitant par exemple à Anvers (Flandre), ne pourra voter que pour une liste ou un candidat néerlandophone, et qu'un autre habitant upsilon habitant Liège (Wallonie) ne pourra voter que pour une liste ou un candidat francophone, à Bruxelles, ils ont le choix entre les deux puisque le territoire est considéré comme bilingue.

blink  blink  blink Waaa ben j'le savais pas ça! C'est quand même vachement bizarre: en gros si j'ai bien compris on peut pas voter ppr qui on veut, c'est limité par l'obligation de voter selon la nationalité du candidat???

Nathy a écrit:

Je veux bien te croire  hmm

"Ma grammaire c'est pas top délire" Brian Molko (who else?)

Un lampadaire qui a du chien, ça fait vulgaire.

Cliquer ici sauvera la zone euro

Drapeau drjerry Homme
Lieu: evry-gregy sur yerres
Anniversaire: 29 novembre

#2143 26-04-2010 21:37:39

J'aime les Belges et la Belgique, mais quand je lis cela j'en suis triste pour un pays que j'adore...

Le Président du Parlement flamand fait l’éloge de sa famille nazie

Jan Peumans (N-VA), Président du Parlement flamand, a accordé un entretien au quotidien francophone "Le Soir". Il traite les résistants de la Seconde Guerre mondiale de "lâches": "Jules, un autre frère de mon père, était, lui, instituteur. Un flamingant pur et dur, lui aussi, membre du VNV ... Il a été tué sous les yeux de ses élèves, au milieu de la cour de récréation de son école à Riemst, par des lâches." (Lien). Jan Peumans avait déjà traité dans le magazine flamand "Humo", daté du 15 décembre 2009, les résistants de "crapules de rue". Un an plus tôt, dans "Het Laatste Nieuws", il avait utilisé les termes "assassins" et "lâches" (Lien). Au moment des faits, son oncle Jules était "gewestleider" (chef de région) du VNV. Il a été abbatu alors qu’il était armé et après avoir lui-même blessé le résistant flamand avant que ce dernier ne le tue.

Pour mémoire, le VNV était un parti nationaliste d'extrême droite qui prit pour slogan en 1938 "Dehors les juifs !" - cette imprécation resservira sous la forme de "Walen buiten !" ("Les Wallons dehors !"), dans les années 60. Le VNV s'est établie comme une succursale de la Gestapo qui envoyait les SS flamands sur le front de l’Est. Elle organisait la délation et la déportation de milliers de juifs et de résistants. Dès 1941, le leader du VNV prônait "l’extirpation du Juif du corps populaire sain flamand". Et en 1942, le supérieur de l’oncle de Jan Peumans, écrivait (selon Humo, cfr supra) un long article sur "La figure du Juif", qui se terminait par: "Nous allons préparer au Juif une fin, une catastrophe, plus épouvantable que tout ce qu’une génération ou un peuple eût connu. La Judéité s’effondrera comme un dragon, râlant, crachouillant, dans son sang baveux."

«Je ne suis d'aucune faction je les combattrai toutes...»     Camille Saint-Just

« Je ne ferai jamais parti d'un club qui serait prêt à m'accepter comme membre » Groucho Marx

bande de faucul  (Seb_453)                  Maylis  copain  coeur  bisou

Drapeau admb Femme
Anniversaire: 07 septembre 1986

#2144 26-04-2010 21:52:12

Nathy a écrit:

Ernestine a écrit:

blink

A ce point là Nathy?

C'est, comme dit dans la vidéo proposée par ysky, très compliqué.

Pour "simplifier", disons que les tensions entre flamands et wallons s'étalent sur plusieurs plans. Historiquement, la Belgique, lors de sa création en 1830, était officiellement francophone. Bien que le néerlandais était parlé par beaucoup de gens dans le nord du pays, il reste considéré comme un patois, un dialecte puisque la bourgeoisie, l'enseignement, la justice et le commerce se font en français. Il faut attendre 1898 pour qu'une loi finisse par passer (à très faible majorité) stipulant que le néerlandais n'est pas juste un charabia de paysans mais bien une langue officielle en Belgique. De cette oppression linguistique, certains néerlandophones ont gardé une rancœur assez prononcée. D'un point de vue géographique, notre petit pays se compose de trois régions : la Flandre, la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale. Détail mineur mais qui possède tout de même son importance : alors que la capitale de la Wallonie, la ville de Namur, se situe bien sur son territoire, la capitale de la Flandre n'est autre que Bruxelles, qui, bien qu'entourée de toute part par le territoire flamand, ne fait pas partie de cette région, et est majoritairement francophone (80% de francophones contre 20% de néerlandophones, à la grosse louche). Nous avons également, pour séparer la Flandre de la Wallonie, une sorte de frontière virtuelle, que l'on appelle la frontière linguistique. Le problème majeur concerne le fait qu'en Belgique, alors qu'un habitant lambda habitant par exemple à Anvers (Flandre), ne pourra voter que pour une liste ou un candidat néerlandophone, et qu'un autre habitant upsilon habitant Liège (Wallonie) ne pourra voter que pour une liste ou un candidat francophone, à Bruxelles, ils ont le choix entre les deux puisque le territoire est considéré comme bilingue. De ce fait, certaines communes se situant en périphérie de Bruxelles, font partie de ce qu'on appelle l'arrondissement Bruxelles-Hal-Vilvoorde (qui permet aux petits habitants dont je fais partie d'avoir la possibilité de voter pour un parti francophone ou d'être jugés - entre autres privilèges - en français si on en fait la demande). Le problème étant que ces communes se trouvent, bien évidemment, en territoire flamand, et nos péquenauds de politiciens flamands veulent unifier les droits des habitants de Flandre en scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvoorde en laissant Bruxelles toute seule et rendre le territoire flamand à la Flandre. Ce qui permet une montée phénoménale de l'extrême-droite en Flandre, on en revient à des hymnes du genre "Walen Buiten" ("Wallons Dehors"), "Crève Belgique" et autres joyeusetés. C'est surtout un mouvement nationaliste provenant d'une peur ancestrale de la perte d'identité, et comme bien souvent lorsqu'on feint de menacer les "racines" d'un peuple, il réclame ce qu'il considèrera comme "son dû", ici : Hal-Vilvoorde doit être néerlandophone puisqu'en terrain flamand. Sans compter l'argument disant que le taux de chômage est double en Wallonie par rapport à la Flandre, que le sud tire le nord vers le bas et qu'ils se débrouilleraient bien mieux économiquement sans ses "attardés de wallons dont le taux d'échec scolaire est bien pire qu'en Flandre".

Merci pour les explications.

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Site web

#2145 26-04-2010 21:54:39

Ew, précision : Jan Peulemans est le vice-président de la NVA, le président tout court étant Bart De Wever, non moins pourri, raciste, pro-nazi et indépendantiste que son collègue.

Edit : Mes excuses, j'ai mal lu, il est effectivement président du Parlement flamand. C'est une vraie soupe dans ma tête transpi

@admb : De rien, j'espère avoir été relativement claire parce qu'à force, c'est rude pour tout le monde happy

Dernière modification par Nathy (26-04-2010 21:57:44)

Plastic Venus
Gilbert
Lieu: Disneyland
Anniversaire: 29 juin
Site web  Facebook

#2146 26-04-2010 22:02:33

Ernestine a écrit:

PUB CENSURÉE AUX ETATS-UNIS : UN MANNEQUIN TROP EN CHAIR

Ça doit les saouler qu'on les vise du doigt quand il faut parler de l'obésité. Et ça doit être pareil en ce qui concerne les gros nichons.

You're the Schtroumpf not I.

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Site web

#2147 26-04-2010 22:22:16

Psychosis a écrit:

Nathy a écrit:

Le problème majeur concerne le fait qu'en Belgique, alors qu'un habitant lambda habitant par exemple à Anvers (Flandre), ne pourra voter que pour une liste ou un candidat néerlandophone, et qu'un autre habitant upsilon habitant Liège (Wallonie) ne pourra voter que pour une liste ou un candidat francophone, à Bruxelles, ils ont le choix entre les deux puisque le territoire est considéré comme bilingue.

blink  blink  blink Waaa ben j'le savais pas ça! C'est quand même vachement bizarre: en gros si j'ai bien compris on peut pas voter ppr qui on veut, c'est limité par l'obligation de voter selon la nationalité du candidat???

Disons plus simplement que les flamands votent pour les représentants flamands au gouvernement et les francophones, pour les francophones. Maintenant te dire pourquoi et comment, je ne suis pas assez calée dans le domaine malheureusement... Mais c'est bien ça l'idée : si l'envie me prend de voter pour un mec du PS alors que j'habite en Flandre, je peux me brosser, ou envisager de déménager en Wallonie (ou à Bruxelles pour les plus téméraires).

Bien qu'il existe dans l'arrondissement Hal-Vilvoorde un parti appelé "l'Union des Francophones", mais ça ne nous avance pas des masses, à part de savoir qu'il y a effectivement des francophones dans la périphérie bruxelloise qui ne veulent pas voter pour un parti flamand.

Drapeau ysky Homme
Site web

#2148 26-04-2010 22:53:18

Psychosis a écrit:

Nathy a écrit:

Et voilà Psychosis qui a déjà fait la scission!  siffle

Encore une remarque pour montrer que rien n'est simple : il n'y a pas qu'en Flandre que certains francophones ont des droits supplémentaires ; dans ma commune (wallonne, mais à facilités pour la minorité flamande), si je le voulais, je pourrais choisir d'aller voter en Flandre (c'est prévu sur ma convocation électorale, il y a 2 adresses différentes, en fonction du choix que je fais)

It's right to be wrong

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Site web

#2149 26-04-2010 23:13:59

Dis ysky, je me posais d'ailleurs une question... Si je dis pas de bêtises, la plupart des communes situées sur la frontière linguistique (de part et d'autre) sont "à facilité", non ?

Psychosis Femme
Anniversaire: 08 novembre 1990
Site web  @#!/BlankPistol sur Twitter

#2150 26-04-2010 23:27:58

ysky a écrit:

Psychosis a écrit:

Nathy a écrit:

blink  blink  blink  Waaa ben j'le savais pas ça! C'est quand même vachement bizarre: en gros si j'ai bien compris on peut pas voter ppr qui on veut, c'est limité par l'obligation de voter selon la nationalité du candidat???

Et voilà Psychosis qui a déjà fait la scission!   siffle

Waaarg j'suis désolééééee!! Vraiment toutes mes confuses, c'était une facilité de langage, je promets que c'est la première fois que je fais disparaître un pays sans faire exprès  transpi

"Ma grammaire c'est pas top délire" Brian Molko (who else?)

Un lampadaire qui a du chien, ça fait vulgaire.

Cliquer ici sauvera la zone euro

Drapeau Sombre Femme
Lieu: Rhône
Anniversaire: 10 octobre
Facebook

#2151 27-04-2010 07:56:24

Merci pour toutes ces explications. Ca aide à y voir plus clair. Ca fait peur quand même de voir un pays comme la Belgique déchiré à ce point. Quand aux infos que nous distillent la télé, je rejoins ce qui a été plus haut.

"On se relève de ça, on se relève de tout, même des chutes sans fond"

http://lestripots.com/

JinJin Femme
Sci-fi Posteur
Anniversaire: 10 décembre 1988

#2152 27-04-2010 09:38:15

Sombre a écrit:

Merci pour toutes ces explications. Ca aide à y voir plus clair. Ca fait peur quand même de voir un pays comme la Belgique déchiré à ce point. Quand aux infos que nous distillent la télé, je rejoins ce qui a été plus haut.

J'ai beau lire et relire ça reste super compliqué (même simplifié!!!)
Mais merci tout de même.

Dernière modification par JinJin (27-04-2010 09:38:30)

Drapeau ysky Homme
Site web

#2153 27-04-2010 14:02:23

Nathy a écrit:

Dis ysky, je me posais d'ailleurs une question... Si je dis pas de bêtises, la plupart des communes situées sur la frontière linguistique (de part et d'autre) sont "à facilité", non ?

Un petit tour sur wikipedia pour vérifier tout ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facilit%C3 … guistiques

Autour de la frontière linguistique : 4 communes wallonnes à facilités pour les néerlandophones, 6 communes flamandes à facilités pour les francophones.
En fait je remarque que le gros des communes à facilités se trouvent à l'est, et qu'on en entend jamais parler...

Pour rester dans l'actu, c'est confirmé, on va aller voter (probablement le 13 juin). Ca va être beau !

It's right to be wrong

Maylis Femme
Dr Modératrice
Lieu: Entre Camden & Brick Lane

#2154 27-04-2010 15:02:06

staff

Drapeau Sombre Femme
Lieu: Rhône
Anniversaire: 10 octobre
Facebook

#2155 27-04-2010 15:06:45

Maylis a écrit:

N'est ce pas merveilleux ? ...

http://www.wat.tv/video/sdf-poignarde-d … ezx5_.html

Effectivement oui, j'ai vu ça hier soir. Affligeant !

"On se relève de ça, on se relève de tout, même des chutes sans fond"

http://lestripots.com/

Drapeau Nathy Femme
Maire de Placebo City
Site web

#2156 27-04-2010 16:42:44

ysky a écrit:

Nathy a écrit:

Un petit tour sur wikipedia pour vérifier tout ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Facilit%C3 … guistiques

Autour de la frontière linguistique : 4 communes wallonnes à facilités pour les néerlandophones, 6 communes flamandes à facilités pour les francophones.
En fait je remarque que le gros des communes à facilités se trouvent à l'est, et qu'on en entend jamais parler...

Pour rester dans l'actu, c'est confirmé, on va aller voter (probablement le 13 juin). Ca va être beau !

J'entends déjà d'ici les protestations et les intentions de boycott... Ca va faire mal, pour une fois qu'on a la possibilité de reprendre à zéro...

Et ça tombe encore et toujours pendant les examens. Grumpf.

Sinon merci pour les explications smile

Drapeau withoutyou Femme
Lieu: Ludlow Street
Anniversaire: 10 novembre
Site web  @withoutyou_ sur Twitter

#2157 27-04-2010 17:27:34

Petit aperçu des infos que nous avons en France :

unsure

Drapeau Ashtray Lips Femme
Modératrice
Lieu: Paris
Anniversaire: 17 juillet 1984
MySpace  @AshtrayLips7 sur Twitter

#2158 27-04-2010 17:43:32

Ouiiiiii big_smile ça fait le buzz sur twitter depuis ce matin, j'aime !

Drapeau Heroin Femme
Sleeping with posts
Lieu: Paris
Anniversaire: 05 janvier
Site web  Facebook  MySpace  @heroin_ sur Twitter

#2159 27-04-2010 17:59:42

Bon je comprends mieux pour l'histoire de la Gelbique là, même si pas trop big_smile Sacré bordel en prévision.

Drapeau mahité
Tarée du scalpel

#2160 27-04-2010 18:18:33

NON MAIS LOL TF1 !  lol

3 invités et aucun membre sur ce sujet actuellement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par fluxbb.fr

[ Générée en 0.329 sec., 11 requêtes exécutées ]