Annonce aux visiteurs non-enregistrés

Inscrivez-vous ici ! Vous devez être membre pour accéder à tous les forums !
Inscrivez-vous et retrouvez les bootlegs, les émissions tv et radios dans le forum "Black Market Music".
Partagez vos photos dans le forum "What's wrong with this picture", et délirez dans l'Ashtray R(h)um !

#1 14-05-2008 09:41:01

Drapeau amarie Femme
Postage Angst
Lieu: Sydney
Anniversaire: 02 décembre 1989

Les universités françaises - j'ai une question

Salut à tous!  happy 
Je suis une étudiante australienne et, commençant l'année prochaine, j'étudierai les études internationales et le français. En ce moment, je dois envoyer ma préférence pour quelle région je voudrais étudier - mes choix sont la France, la Suisse ou le Québec. Pour ma quatrième année du cours, je ferai une échange à cette région.

J'ai déjà choisi la France, mais j'ai lu un article dans le journal hier sur les universités et grandes écoles françaises, et il a dit qu'il n'y a pas de temps libre pour sortir, que les études sont très difficiles et qu'il n'y a personne pour se conseiller. Maintenant je suis très anxieuse!

Est-ce que les études en France sont si mauvaises?! Aidez-moi!!  pleure

(J'espère que mon français est compréhensible!)

Veuillez m'excuser pour mes erreurs en français, je l'apprends toujours! copain

xx  we are the mirrors of each other in a lifetime of suspicion // cleansed in a moment of recognition  xx

Liens sponsorisés

#2 14-05-2008 10:32:56

Drapeau Howling Horrors Femme
Protect me from what I post
Lieu: Grenoble
Anniversaire: 13 septembre 1989
Site web

Re: Les universités françaises - j'ai une question

Je vais essayer de te répondre même si je ne suis qu'en première année à l'université donc ça va être assez dur de te donner un aperçu global.

Pour ce qui est des personnes pour nous conseiller, dans ma fac en tout cas c'est pas un problème, il y a toujours des gens vers lesquels on peut se tourner et qui sont en général très disponibles, il suffit juste de prendre la peine d'aller les voir!
Pour le temps libre comme je l'ai dit je ne suis qu'en première année donc ça ne sera peut-être pas pareil en quatrième mais pour l'instant ça va. Bien sûr il y a pas mal de travail à fournir mais avec de l'organisation il n'y a aucun problème, il reste encore pas mal de temps pour tes loisirs ou pour sortir.
Et pour ce qui est de la difficulté je n'en ai aucune idée puisque je ne sais pas vraiment comment ça se passe ailleurs.

Voilà désolée je pense que je ne t'ai pas beaucoup aidée mais j'ai fait ce que j'ai pu  happy

#3 14-05-2008 10:40:46

Drapeau Lunatik Femme
Modo Vampirette
Lieu: Pas dans mon cercueil...
Anniversaire: 17 juillet 1984

Ca dépend de ce que tu vas faire : université ? école ? dans quelle filière ? dans quelle ville ?

En fait, en France (je trouve), l'enseignement est très dirigiste jusqu'au Bac. Ensuite, chacun apprend à se débrouiller. Mais tu trouveras quand même des gens pour t'aider : souvent, dans les Facs et Ecoles, les Erasmus et étrangers ont des associations d'étudiants pour te faciliter la vie, il y a souvent une très bonne ambiance dans ces associations smile

Et ton français est très bon happy

#4 14-05-2008 13:06:08

Drapeau Ananonyme Femme
English Posteur Rain
Lieu: Lille / Avesnelles
Anniversaire: 20 octobre 1989

Pour vivre dans une résidence Erasmus (bien que je n'en sois pas une), je peux te dire qu'il y a une très bonne ambiance entre les Erasmus. En plus ils sont très suivis, encadrés (tout du moins dans ma résidence) et il y a énormément de fêtes pour les Erasmus big_smile
Pour ce qui est du temps libre donc, perso j'en ai beaucoup, les profs ne demandent pas de travail donc c'est à toi de savoir quand tu dois apprendre ou non. Après ca dépend ta filière : si tu fais médecine, ou alors une grande école, là effectivement tu devras peut-être fournir beaucoup de boulot, c'est assez relatif en fait.
Les universités françaises sont donc pas si terribles que ca, par contre, attention à la fin de l'année, il y a beaucoup d'échec ... (en 1ere année environ 1/3 des étudiants réussissent ...)

Tu comptes aller dans quelle région et dans quelle filière ?

#5 14-05-2008 14:00:14

Drapeau amarie Femme
Postage Angst
Lieu: Sydney
Anniversaire: 02 décembre 1989

Merci, vous êtes très aimables!  happy J'étudie le journalisme, alors en France je prendrais les lettres/les humanités. Je ne sais pas encore dans quelle région, ça dépend de quelles universités ma fac a l'association. Je voudrais aller à Paris ou Strasbourg. smile  Je ne comprends pas entièrement la différence entre les facs et les écoles...?

Veuillez m'excuser pour mes erreurs en français, je l'apprends toujours! copain

xx  we are the mirrors of each other in a lifetime of suspicion // cleansed in a moment of recognition  xx

#6 14-05-2008 14:19:29

Drapeau Lunatik Femme
Modo Vampirette
Lieu: Pas dans mon cercueil...
Anniversaire: 17 juillet 1984

amarie a écrit:

Merci, vous êtes très aimables!  happy J'étudie le journalisme, alors en France je prendrais les lettres/les humanités. Je ne sais pas encore dans quelle région, ça dépend de quelles universités ma fac a l'association. Je voudrais aller à Paris ou Strasbourg. smile  Je ne comprends pas entièrement la différence entre les facs et les écoles...?

Particularité bien française : après le Bac, on peut aller à la Fac (la majorité des étudiants, enseignement gratuit à part des frais d'inscription - mais ça ne doit pas te concerner, dans les partenariats, les étrangers ne paient pas ceci), ou bien en école (souvent privé avec des frais de scolarités élevés). L'encadrement est plus fort en école, mais sinon, le contenu est le même. Il y a juste une différence de valorisation pour chercher un job ensuite : les entreprises préfèrent souvent les écoles...

#7 14-05-2008 14:23:14

javotte Femme
Every post every me
Lieu: réunion
Anniversaire: (Information inconnue)
Site web

C'est normal que tu ne connaisses pas la différence entre grandes écoles et fac : dans les pays anglophones, les facs ont une très bonne renommée alors qu'en France, si tu veux faire un parcours d'excellence ("la voix royale") il veut mieux préférer une grande école. Si tu as vraiment de très bon résultats par exemple et que tu t'intéresses à la politique, le meilleur est alors L'Institut d'études politiques (IEP) de Paris.

Mais il y a de très bon cursus d'études journalistiques en université aussi : à Paris, une des meilleures est le Centre de Formation des journalistes (Paris 2e) ou Institut Pratique de Journalisme (Paris 9e) et à strasbourg, il y a le Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme.

Et pour habiter à l'île de la réunion avec une grosse partie de nos étudiants qui vont faire leur étude en Australie, la différence est qu'au lycée vous travaillez beaucoup plus que nous, et que c'est plus "cool" à l'Université. en France, le problème des études post-bac, c'est que soit tu vas en Université où tu es très libre et où certains ne sont donc plus motivés à travailler et qu'il faut donc être très autonome, soit tu vas en grandes écoles et là tu travailles beaucoup, beaucoup. Moi, je suis en classe préparatoire pour une grande école et j'ai cours de 7h30 à 17h30 (avec une pause d'une heure à midi) du lundi au vendredi, et de 7h30 à 12h30 le samedi. Sans compter, le travail à la maison.  big_smile  Mais ne te décourage pas, quand c'est ta passion, ça "passe" tout seul...

And it’s fine. Baby it’s just a timeshare.
Stop yearning stop burning, staying out late at night...

1 invité et aucun membre sur ce sujet actuellement.