Action Bands! - Rock Sound

« S’engager dans le MTV Exit était une de ces invitations que tu ne peux tout simplement pas refuser. » explique Brian Molko à propos de leur apparition au concert MTV EXIT au Cambodge le mois dernier. « Il n’a jamais été question d’un concert « come back », et au début nous avons été très impressionnés à l’idée de jouer devant Angkor Wat, un temple Bouddhiste du XIIème siècle, et l’une des merveilles du monde. Ceci, en plus du fait que ce soit pour MTV EXIT, en a fait une des ces choses que nous savions qu’il fallait qu’on fasse. C’était une opportunité unique dans une vie, et toutes les raisons pour le faire étaient « karmaticalement correctes ».

MTV EXIT (End Exploitation and Trafficking), est une organisation humanitaire basée à Londres, et un projet de MTV Europe Foundation, pour la sensibilisation et la prévention du trafic et de l’exploitation humaine dans le monde. Le concert au Cambodge était le premier du groupe, et  il a eu lieu à L’Ankgor Wat, un lieu culturel unique au monde. Plusieurs actions ont été menées  à travers le monde pour cet événement qui a, avec un peu de chance, aidé à non seulement réduire mais également empêcher ce genre de crime de se reproduire. « Chaque année, environ 2,5 millions de personnes sont kidnappées et réduites en esclavage, et ainsi forcées à travailler dans une usine, se prostituer, ou devenir des serviteurs contre leur volonté, le tout pour l’unique profit de quelqu’un d’autre, explique Brian. Je pense que les gens sont généralement conscients du phénomène, mais je ne suis pas sûr qu’ils connaissent son ampleur. Presque tout ceci se passe en Asie, et ceux qui apparaissent le plus vulnérable sont les jeunes de 18 à 25 ans, ce qui est également la tranche d’âge du public de MTV. Le concert ciblait cette population afin d’expliquer, de percer à jour, et j’espère, de prévenir du danger en sensibilisant les gens et en dénonçant les pièges à éviter. »

Avec ce concert prêt à envahir toute une série de programmes de MTV, Placebo a l’intention de continuer à s’investir dans MTV EXIT, espérant ainsi faire retentir leur cri d’alarme dans le monde entier. « Nous avions envie de nous investir dans quelque chose, et ce concert était un moyen parfait de le faire, raconte Molko. Il nous a été difficile de choisir quelles chansons jouer, mais nous venions avec des vieilles choses que nous présentions de manière complètement nouvelles. C’était plus mélodieux que ce que nous jouons habituellement, mais nous voulions faire un show unique pour cette occasion, un show qui ne se reproduira probablement pas. C’était un vrai challenge, nous avons dû nous glisser dans nos chansons, les déstructurer, et trouver une manière de faire fonctionner le tout. Nous sommes incroyablement fiers d’avoir pu participer à ce prodigieux concert, et nous espérons qu’à travers notre musique et notre investissement avec MTV EXIT, des milliers de gens découvriront cette forme tragique d’esclavage. »

Traduction : Silk


Action Bands! - Rock Sound
Type
Interview
Date de parution
Janvier 2009
Source
Rock Sound
Mise en ligne
8 janvier 2009
Déjà lu
3716 fois

Vos réactions sur Action Bands! - Rock Sound