Tracklist de Once More With Feeling, par Lara Orsal (novembre 2004)

Puisque Brian, Stefan et Steve n'avaient aucune envie de revenir eux-mêmes sur leurs singles passés, c'est Rock Mag qui s'y colle. 10 ans de Placebo en 17 chansons.

1/ 36 Degrees - Juillet 1996 - Album Placebo

Avec son clip à l'imagerie très sombre, son rythme en course folle et ses guitares agressives, ce titre ne prenait pas de pincettes pour s'imposer.

2/ Teenage Angst - Septembre 1996 - Album Placebo

Ce morceau est le premier à porter la signature unique de Placebo, celle qu'on reconnaîtra entre mille par la suite, dès les premiers accords de guitare.

3/ Nancy Boy - Janvier 1997 - Album Placebo

Classique parmi les classiques, c'est la chanson de la décadence sublimée, des mélodies (chants + musique) abrasives et du clip subversif qui écorche la société du spectacle.

4/ Bruise Pristine - Mai 1997 - Album Placebo

Tonalité de fond du rock indé à la Sonic South, rythmiques énervées limite hard, ce single a touché un nouveau public de rockeurs durs de durs.

5/ Pure Morning - Août 1998 - Album Without You I'm Nothing

Non sans rappeler l'univers des musiques martiales, l'ambiance de Pure Morning est pourtant modulée par les paroles et le clip qui en appellent aux sentiments, à l'amitié.

6/ You Don't Care About Us - Septembre 1998 - Album Without You I'm Nothing

Des riffs de guitare et une ligne de basse qui cligneraient presque de l' oeil à The Cure dans les couplets et un refrain typiquement placebien pour un tube inoubliable.

7/ Every You Every Me - Janvier 1999 - Album Without You I'm Nothing

Présent dans la bande-son du film du film Sexe Intentions, ce single qui fait la part belle à la voix de Brian Molko a encore connu un succès phénoménal.

8/ Without You I''m Nothing - Août 1999 - Album Without You I'm Nothing

En duo avec David Bowie, ce "slow" évoque magnifiquement les heures sombres et les esprits tourmentés des adolescences universelles.

9/ Taste In Men - Juillet 2000 - Album Black Market Music

Marquant un tournant à la fois dans le style musical et dans l'imagerie du groupe (clip onirique et très sensuel), Taste In Men a ce don inouï de vous coller à la mémoire.

10/ Slave To The Wage - Septembre 2000 - Album Black Market Music

Hommage à Blondie pour la musique, et à l'univers des visionnaires Georges Orwell ou Friz Lang pour la vidéo, ce single était encore une pirouette imprévisible de la part de Placebo.

11/ Special K - Mars 2001 - Album Black Marcket Music

Retranscrivant le cycle des hauts et des bas propres à la drogue dure Kétamine, cette chanson ambivalente offrait en clip un remake hallucinant du film l'Aventure intérieure.

12/ Black Eyed - Octobre 2001 - Album Black Macket Music

Musique, voix et paroles tendues, presque désespérées, ce titre extrêmement personnel sonne comme un aveu de Molko quant à ses erreurs du passé.

13/ The Bitter End - Mars 2003 - Album Sleeping With Ghosts

L'un des riffs qui restera sans doute parmi les plus célèbres de l'histoire du rock, on retrouve dans ce morceau l'urgence et l'énergie si particulière à Placebo.

14/ This Picture - Juin 2003 - Album Sleeping With Ghosts

Le phrase parlée qui ouvre la chanson donne une atmosphère clinique, ce qui rejoint la vidéo futuriste.

15/ Special Needs - Septembre 2003 - Album Sleeping With Ghosts

Titre très lent, à la Without You I'm Nothing, la thématique effet miroir et flash-back et les arrangements confinent au cinématographique.

16/ English Summer Rain - Février 2003 - Album Sleeping With Ghosts

Une échappée belle du son Placebo vers l'électro, tout en gardant la griffe rock notamment au niveau de la ligne de la basse.

17/ Protège-Moi - Mai 2004 - DVD Soulmates Never Die

5 ans après la version français de Burger Queen, cette adaptation signée Virginie Despentes du titre Protect Me de l'album Sleeping With Ghosts était un cadeau du groupe à son public privilégié : la France.

18/ I Do - Septembre 2004 - Inédit

C'est l'inédit de l'innovation cru 2004 : pas de guitare, pas de désespoir ! I Do est la première chanson d'amour optimiste du groupe, proche de l'indus allemand des 80's : le changement est radical.

19/ Twenty Years - Septembre 2004 - Inédit

Déclaration d'intention pour les vingt années à venir ? Ce titre est en tout cas susceptible de mettre les larmes aux yeux des fans. La mélodie, les arrangements, le texte, la ligne, tout y est simplement poignant.


Tracklist de Once More With Feeling, par Lara Orsal (novembre 2004)
Type
Article de presse
Date de parution
Non communiquée
Source
Rock Mag
Mise en ligne
2 février 2005
Déjà lu
2708 fois

Vos réactions sur Tracklist de Once More With Feeling, par Lara Orsal (novembre 2004)