Nagui : « Nous serons Carcassonne le 21 juin»

  • «Le choix de Carcassonne  a été affectif» . «Le choix de Carcassonne  a été affectif» .
    «Le choix de Carcassonne a été affectif» . Photo Gérard Bedeau.
Publié le
Propos recueillis par Bruno Huet

Taratata fête la musique, l'émission spéciale qui sera diffusée sur France 2 et Europe 1, se déroulera en direct depuis la scène du grand théâtre de la Cité, le 21 juin.

Exclusif . Nagui, le présentateur de l'émisison Taratata a accepté de répondre à nos questions.

Alors, c'est officiel, Taratata sera diffusé en direct depuis Carcassonne ?

Oui, c'est fait. Ce sera le 21 juin, à partir de 20h35, en direct sur France 2 et Europe 1, pendant plus de trois heures. Nous avons obtenu le soutien de notre partenaire habituel, le Crédit Mutuel, ainsi que celui de la ville de Carcassonne.

Justement quelle est l'implication financière de la ville dans cette opération...

Il faut que les choses soient claires. La ville ne donne pas un euro, pas un centime, pas un franc CFA. La ville met à notre disposition une structure logistique. Comme la scène, les loges pour les artistes... Nous paierons la moindre communication téléphonique ou encore la consommation électrique.

Arles et Nîmes étaient en lice pour accueillir votre émission. Qu'est-ce qui à fait peser la balance en faveur de Carcassonne ?

Arles s'est retirée devant la taille du projet. Nîmes n'a pas démérité mais il y avait déjà beaucoup de spectacles, et puis avouons-le, il y avait pour Carcassonne un petit côté affectif.

Justement, vous avez déjà produit deux Taratata en 1994 et 1995 depuis le grand théâtre de la Cité. Cela a-t-il influencé votre choix ?

On s'est dit qu'on ne pouvait pas faire mieux qu'il y a quinze ans, donc fallait-il y retourner ? De l'autre côté, nous avions envie d'y revenir. Mais ce qui nous a réellement décidé à opter pour Carcassonne, c'est avant tout l'implication de nos partenaires pour ce qui concerne toute la logistique.

Taratata en province nécessite une logistique importante...

Ce sera environ 200 techniciens. Il faut y rajouter, les artistes, les musiciens, ceux qui les accompagnent.

Quel visage aura cette soirée dédiée à la fête de la musique ?

Nous avons décidé, outre le fait que plusieurs dizaines d'artistes ou de groupes seront présents, de rajouter une opération jeunes talents. Le principe est simple : on va rechercher de jeunes muisiens. Qui pour jouer de la guitare, qui pour jouer de la batterie, qui sera dans un chœur... avec des artistes connus et reconnus. Par exemple on aura un batteur qui jouera avec Christophe Mahé, un guitariste qui jouera avec Placebo. Une choriste qui chantera avec David Guetta. Cette opération nous allons la mettre sur Internet (mytaratata.com) très rapidement.Et ce sont les artistes eux mêmes qui décideront de jouer avec untel ou untel.

Avez-vous déjà une idée des artistes qui seront présents le 21 juin ?

Il y aura la régionale de l'étape obligatoire : c'est Olivia Ruiz.Il aurait été hors de question de faire l'émission sans elle. De mémoire, elle était dans le public, lors des premières émissions tournées à Carcassonne. On aura Placebo,, les BB Brunes, Pony Pony Run Run, Christophe Willem, Amandine Bourgeois, David Guetta , Christophe Mahé, Gaëtan Roussel, le leader de Louise Attaque. On attend la confirmation de Mika et bien d'autres encore.

Ce spectacle sera gratuit. Comment seront réparties les places ?

Il y aura une partie, une petite partie, qui sera réservée aux partenaires de cette opération. France Télévisions aura aussi sa quote-part. Disons qu'il devrait y avoir 2500 places.

Vous semblez apprécier le site...

J'ai un très bon ami à Carcassonne qui s'appelle Jean-Michel Signol. Il m'a fait découvrir le cadre et les gens de la région. J'ai été séduit par cette chaleur humaine.

Après les deux Taratata réalisés à Carcassonne, que vous ont dit les artistes qui étaient présents ?

je n'ai eu aucun retour négatif. Lorsque les premières indiscrétions ont commencé à filtrer sur la possibilité d'y revenir des nombreux artistes nous ont appelés. Tout le monde avait retenu cette chaleur humaine et le site grandiose.

Quand débuterez-vous les répétitions ?

La technique s'installera une semaine avant et nous réaliserons les répétitions durant trois jours.


trois jours de répétition

«Ce Taratata va différer de l'émission habituelle. Nous ne sommes pas dans un concept traditionnel. Là, tout est en direct. On est dans une fête, dans un concert, pas dans une émission classique avec des interviews, de la promotion. Tout va aller extrêmement vite. Il y aura à peine trente secondes entre deux chansons. Personnellement j'arriverai trois jours avant et comme l'émission est réalisée en partenariat avec Europe 1, il est prévu que des émissions radios se fassent de Carcassonne».

Infos Pratiques

Date : 21 juin au 21 juin
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (3)
Il y a 14 années Le 03/04/2010 à 00:56

rangaine
une fois de plus, Nagui invite toujours les mêmes et
ne tient absolument pas compte de la diversité musicale et des goûts du public ... ce sera sans moi cette fête devient obsolète

nat12200 Il y a 14 années Le 02/04/2010 à 11:19

places
Bonjour,
Cela nous intéresserait avec mon mari d'assister à l'émission de Nagui en direct de Carcassonne mais comment doit-on procéder pour avoir des places ? Peut-on se présenter directement sur le site puisqu'apparemment ce serait gratuit et vers quelle heure pour espérer y voir quelque chose ?

U Man Il y a 14 années Le 02/04/2010 à 09:51

Bienvenue Nagui !
Toi et ta célèbre émission serez les bien venus à Carca. T'es ici chez toi, comme Olivia. Dis à ton pote Jean Michel de me garder 4 places ou dis-moi où je peux aller les chercher. Merci Nagui et bravo à Europe1 et France2.