Publicité

L'insolente santé
du Main Square à Arras

Placebo se produira cet été au Main Square. AP

Le festival réunira encore, cet été, une affiche exceptionnelle avec notamment Franz Ferdinand, Coldplay et Placebo.

L'an passé, la manifestation organisée par la promotrice de concerts France Leduc avait fait couler beaucoup d'encre. Avec un plateau exceptionnel, l'édition 2008 du Main Square Festival avait, en effet, de quoi faire des jaloux : Radiohead, Mika et les Chemical Brothers avaient attiré 30 000 spectateurs chaque soir sur la Grand-Place de la ville d'Arras. Cette année, on note la participation de Franz Ferdinand, Lenny Kravitz, Lily Allen, Moby, Coldplay ou encore Placebo.

Une exclusivité qui marque le grand retour du trio de Brian Molko. «Placebo avait été programmé à Arras en 2004. Le groupe avait tellement aimé l'endroit qu'il nous a réservé la primeur française de sa première tournée depuis plusieurs années», explique France Leduc. Ancienne programmatrice des Eurockéennes de Belfort, elle opère désormais en étroite collaboration avec ­Herman Schueremans, fondateur du festival belge de Werchter. «Ce que les organisateurs de festivals français n'ont pas compris, c'est qu'il ne faut plus penser en termes strictement nationaux, mais au plan européen.»


Franz Ferdinand est également attendu cet été à Arras. Crédits photo : AP

Un atout supplémentaire

Organisé le premier week-end du mois de juillet, qui concentre à lui seul près de 80 festivals en Europe, Arras dispose d'un atout supplémentaire afin de décrocher les têtes d'affiche que tout le monde s'arrache : son lien avec le géant américain du divertissement Live Nation, auquel France Leduc ne se cache pas d'être adossée. Cette collaboration lui assure en outre un budget artistique confortable. «Ce n'est pas dans mes habitudes d'étaler les cachets que nous payons aux artistes sur la place publique», explique-t-elle.

Lancée en mars, la billetterie affiche, selon elle, des résultats satisfaisants. En dépit du contexte de crise, le public devrait répondre massivement présent dans la cité arrageoise. «Personne ne peut nous accuser de pratiquer des tarifs exorbitants vu les conditions exceptionnelles du site, affirme-t-elle. Avec un tarif de billet entre 50 et 60 ? pour cinq groupes, nous sommes beaucoup moins chers qu'un concert unique pour lequel il faut souvent débourser dans les 40 ?.»

» Malgré la crise, les festivals d'été voient grand

L'insolente santé
du Main Square à Arras

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi