Publicité

Placebo met en musique la fin du monde

A près neuf ans d'absence, Placebo signe un album apocalyptique, « Never Let Me Go ». Un huitième opus remarquable de puissance et de tension, sombre dans son propos comme dans sa musique.

Le duo de Placebo : Stefan Olsdal et Brian Molko, portant désormais les cheveux longs.
Le duo de Placebo : Stefan Olsdal et Brian Molko, portant désormais les cheveux longs. (© Mads Perch)

Par Christian Eudeline

Publié le 25 mars 2022 à 14:20Mis à jour le 26 mars 2022 à 11:12

Alors qu'il fêtera bientôt ses 30 ans de carrière, Placebo brise neuf années de silence avec un remarquable huitième album intitulé « Never Let Me Go ». Un disque qui raconte la fin du monde et résonne singulièrement en ces temps troubles. Mais dans le scénario imaginé par Brian Molko et Stefan Olsdal (le groupe est devenu un duo), ce n'est pas une bombe atomique qui anéantit tout. Mais le comportement irréfléchi des hommes à l'égard de l'environnement.

« La situation climatique est apocalyptique, affirme Brian Molko. « Il n'y a aucune raison d'être optimiste, nous sommes au bord du gouffre. J'essaye de conjuguer ce constat avec mes propres émotions dans plusieurs chansons, mais ça n'est pas non plus un concept album. Et si je suis cynique dans « Try Better Next Time » en demandant aux responsables de faire mieux (ou pire) la prochaine fois, lorsqu'ils voudront foutre la planète en l'air, je suis très réaliste lorsque j'évoque les produits chimiques qui nous ont envahis ».

« Forever Chemicals » traite précisément de cela : « j'y évoque tous ces polluants que presque 100 % des êtres humains ont désormais dans leur organisme. C'est ce que l'on appelle les PFAS et la nature en regorge alors que cela n'a rien de naturel. C'est assez déprimant, j'en conviens. Mais je ne suis pas fautif, seulement un témoin affolé de ce qu'est devenue notre planète et qui s'inquiète de sa fin annoncée… »

Science-fiction

Publicité

La pochette du disque aux couleurs si attirantes, met en scène la plage de Fort Bragg en Californie du nord. Endroit sans doute idyllique un jour, l'homme s'en est longtemps servi de décharge. Les cailloux multicolores ne sont que des résidus de verre ou de porcelaine poli par le flux et le reflux des marées. Détail inquiétant, la nature a en quelque sorte repris ses droits, il n'y a aucun signe de vie.

« Parfois lorsque j'écoute les news j'ai l'impression de me retrouver dans un film de science-fiction, et j'avoue en perdre souvent le sommeil. Un jour je me suis aperçu que mes voisins m'espionnaient, et là c'était carrément George Orwell. Ils se servaient de logiciels de surveillance, de caméras espions, de leurs portables pour m'épier… Ça m'a donné envie de réfléchir sur ces ordinateurs qui contrôlent notre vie. Ce que je raconte dans « Surrounded By Spies » est bel et bien issu d'une histoire vécue ! »

Si Brian Molko insiste sur la thématique sombre de l'album, c'est parce qu'il ne triche pas. A bientôt 50 ans, au mois de décembre prochain, il s'est enfin penché sur d'autres problèmes que les siens, l'objet des premiers albums de Placebo. L'humanité tout entière est devenue le sujet de ses angoisses. Musicalement, le disque est à l'image du propos, un brin inquiétant et bruitiste, résolument rude même si les mélodies sont parfois mélodieuses. La guitare n'est pas la seule cheffe d'orchestre, les synthétiseurs au son trituré par de nombreux effets sont également très présents. L'ensemble procure une vraie sensation de vertige. Profitons-en, ce pourrait bien être le denier disque avant l'apocalypse.

« Never Let Me Go » de Placebo (Virgin France)

Christian Eudeline

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité