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placebooo a écrit:
Je suis très agréablement surpris par ce nouvel album!
Bon les deux dernières sont vraiment fades, mais les autres ça fait tellement de bien.
Mention spéciale à This is what you wanted. Elle est incroyable, j'ai tellement envie qu'elle continue, elle se finit trip vite quand Brian monte dans les aigus, j'espère qu'en live ils vont bien la prolonger instrumentalement ou en faire une belle version...
Par contre je ne sais pas qui disait que c'est ce que dirait un psy sur cette chanson, j'ai pas compris. Moi j'y vois un tout autre sens. Cette chanson est terrible...
C'est moi , après comme il dit chacun peut y voir son interprétation personnelle... Je suis d'accord elle est terrible très bouleversante, hâte de voir ça en live. J'ai dit ça à la 1ère écoute ça peut changer après. c'est peut-être plutôt une introspection, un sacré mélange de sentiments qu'il essaye d'exprimer...
A part ça pour ma part Went missing et Fix Yourself rendaient mieux au Trianon que sur l'album, ils ont fait des arrangements ils les ont faites durer plus longtemps je crois si je me souviens bien ?
Et pour The Prodigal elle est belle mais je me rend compte qu'ils ont fait mieux que ça, je la voix bien comme une chanson plus accessible, passant à la radio régulièrement. J'aurais apprécié une belle ballade mélancolique telle In The Cold Light, The Crawl dans cet album mais bon faut peut-être pas rêver
Dernière modification par Aurel Mdt (27-03-2022 12:47:16)
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Dernière modification par NoName (27-03-2022 13:07:05)
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Dernière modification par Aurel Mdt (27-03-2022 15:03:30)
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thibus a écrit:
Je m'en veux d'avoir eu une première écoute hasardeuse dans de mauvaises conditions, l'album est bien au delà de toutes mes espérances. Meme les 3 derniers titres finalement j'adhère (même si Fix Yourself je l'écouterai pas tous les jours non plus, ça reste le morceau que j'apprécie le moins de l'album).
Je ne voit que Without you I'm Nothing de vraiment au dessus, et je ne pense pas que l'attrait de la nouveauté fausse mon jugement a ce point.
Les 3 derniers je ne comparerai même pas.
J'avoue modérer mon premier avis aussi ...
Après 3 jours d'écoutes attentives et dans de meilleures conditions je change d'avis sur certains titres et surtout sur l'intention et la production générale de cet album ...
Cet album est assez déroutant sur pas mal de points. Je le pense sincèrement moins abordable pour un nouvel auditeur du groupe que les 3/4 albums précédents, d'autant que les constructions de pas mal de chansons de cet album n'en font pas forcement des chansons radio-compatibles et c'est donc le très peu surprenant "Beautiful James" et "Try Better Next Time" qui sont quasi seuls à pouvoir faire ce travail de diffusion radio.
"Never Let Me Go", sans perdre certains codes de Placebo en bouscule pourtant pas mal d'autres ... tant dans les instrumentalisations (beaucoup plus électroniques et synthétiques, y compris les percussions !) que dans les textes (Molko est moins autocentré sur ses sentiments, et beaucoup plus dans une position de spectateur effrayé du monde et des comportements autour de nous). Les textes, même si Molko aime laisser une certaine liberté d'interprétation, restent d'une noirceur assez prenante voir même oppressante sur certains titres.
A ce sujet, le peu d'interview du groupe que je lis depuis quelques jours engendrent la question de savoir si Molko est encore "heureux de faire tout ça" et heureux "tout court" : Certes, c'est dans la noireur qu'ils ont souvent fait des super titres, mais à 50 ans, ils devraient (je l'espère pour eux) avoir trouvé une certaine forme de quiétude (on est plus dans des "teenage angst") ...
- L'intro de l'album, "Forever Chemicals" déroute par son intro électro, mais vient rapidement capter l'attention et l'intérêt ... une bonne chanson !
- ensuite, "Beautiful James", bon bah ... c'est radiophonique, sans surprise mais efficace ...
- vient alors "Hugz" : la seule mauvaise chanson à mon gout (affaire de gouts !) : une cacophonie assez peu agréable à écouter et sans vraiment d'identité mélodique et une pauvreté de texte colossale
- "Happy Birthday in The Sky" prend ensuite le relai, une chanson qui va crescendo comme souvent avec les titres de placebo ... fondamentalement pas révolutionnaire, mais vraiment agréable à écouter pour moi ... sans doute une des plus abordables pour le "grand public".
- "The Prodigal" : ça passe ou ça casse : pour moi j'adore ! l'intro au violon déroute après les autres intros ou instrumentalisations de l'album. Elle possède une mélodie et une rythmique plus calme, mélancolique et sans doute plus proche de ce qu'on a vu sur Meds ou BFTS (chanson de cette époque recyclée pour cet album ?)
- vient alors "Surrounded by Spies" qu'on connait depuis plusieurs mois ... oppressante dans la musique, entêtante par les paroles, efficace par sa construction globale, elle n'est pas "dansante" pour les concerts mais sans doute prenante aux tripes au point d'hypnotiser le public : j'aime beaucoup
- le peu surprenant "Try Better Next Time" suit ensuite : je ne renis pas mes propos d'il y a quelques mois ... efficace, mais tellement peu originale. Produite pour les radioq, chargée et peu subtile dans le son et les arrangements elle est faite pour faire sauter le public pendant les concerts, mais n'entrera pas dans la liste des révolutions musicale de cet album
- arrive alors une pépite : "Sad White Reggae", un coup de cœur pour moi ! du son electro, une rythmique classique (un peu comme Rob The Bank en son temps), mais une voix juste parfaite et superbe pour Brian Molko. C'est une des chansons les plus prometteuse a mon sens ...
- "Twins Demons" : un peu plus de mal avec cette chanson qui fera pourtant le bonheur des nostalgiques des chansons ultra-saturées et un peu brouillonne que Placebo à parfois ajouter dans chacun de ses albums ... Perso, je ne lui trouve aucun intérêt ni vraiment de mélodie ... elle restera 2 ans sur la setlist et finira aux oubliettes ...
- suit alors "Chemtrails" : une bonne recette musicale, efficace mais assez peu mélodique. Le but de cette chanson semble plus de servir le texte que la musique elle-même.
- et puis ... une de mes claques : "This is What you wanted". j'ai vu plus haut que cette chanson faisait débat, pour moi c'est une des pépites de cet album mêlant mélancolie, mélodie, rythmique planante et texte prenant ... chanson que j'adore même si pas forcement ultra surprenante pour les auditeurs de Placebo ...
- "Went Missing" arrive ... elle raisonne plus comme une journée de profonde déprime de la part du groupe mise en musique qu'une vraie chanson faite pour plaire ... déroutante, génante, aux paroles parlées et non pas chantées ... c'est plus une face B qu'un réel titre à mon sens, mais le "message" qu'elle cherche a faire passer semblait important aux yeux du groupe au point de la mettre sur l'album.
- enfin on conclue sur "Fix Yourself" ... la musique seule pourrait être celle d'un sex-shop ou d'un cabaret de charme sur laquelle se dénude un (ou une) corps/object de désir sexuel ! agrémentée des paroles ca fait un titre agréable à écouter qui vient assoir une ambiance globale sur l'album ...
L'ensemble forme un album assez diversifié et relativement cohérent d'un niveau véritablement bon !
Comme tous albums il y a des bons et des moins bons morceaux, mais l'ensemble est vraiment sympa à écouter même si d'une noirceur assez marquée ...
Bravo au groupe qui a su faire évoluer sa musique sans renier ses bases et quelques bonnes recettes, mais Brian et Stef, s'il vous plait ! soyez plus optimistes pour la tournée, le monde et un futur 9ème album (dans quelques années).
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NoName a écrit:
......la terrible This is What You Wanted, tout simplement glaçante. ça me plairait de lire les différentes interprétations de chacun à son sujet Personnellement, j'y entend le discours d'un mec après avoir violé son/sa partenaire, mais il pourrait aussi s'agir d'un dealer, et l'un n'empêche pas l'autre (un personnage comme celui de Slackerbitch).
J'y vois un avortement (le regret d'un avortement..).
C'est la phrase "And you broke it, threw it, out of the room, flushed it down the toilet" qui me met la puce à l'oreille. Le reste devient cohérent autour de ce thème ensuite quand on relit.
Après c'est mon avis, et on sait tous que les textes de Placebo sont interprétables différemment par chacun
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fanplacebo a écrit:
thibus a écrit:
Je m'en veux d'avoir eu une première écoute hasardeuse dans de mauvaises conditions, l'album est bien au delà de toutes mes espérances. Meme les 3 derniers titres finalement j'adhère (même si Fix Yourself je l'écouterai pas tous les jours non plus, ça reste le morceau que j'apprécie le moins de l'album).
Je ne voit que Without you I'm Nothing de vraiment au dessus, et je ne pense pas que l'attrait de la nouveauté fausse mon jugement a ce point.
Les 3 derniers je ne comparerai même pas.J'avoue modérer mon premier avis aussi ...
Après 3 jours d'écoutes attentives et dans de meilleures conditions je change d'avis sur certains titres et surtout sur l'intention et la production générale de cet album ...
Cet album est assez déroutant sur pas mal de points. Je le pense sincèrement moins abordable pour un nouvel auditeur du groupe que les 3/4 albums précédents, d'autant que les constructions de pas mal de chansons de cet album n'en font pas forcement des chansons radio-compatibles et c'est donc le très peu surprenant "Beautiful James" et "Try Better Next Time" qui sont quasi seuls à pouvoir faire ce travail de diffusion radio.
"Never Let Me Go", sans perdre certains codes de Placebo en bouscule pourtant pas mal d'autres ... tant dans les instrumentalisations (beaucoup plus électroniques et synthétiques, y compris les percussions !) que dans les textes (Molko est moins autocentré sur ses sentiments, et beaucoup plus dans une position de spectateur effrayé du monde et des comportements autour de nous). Les textes, même si Molko aime laisser une certaine liberté d'interprétation, restent d'une noirceur assez prenante voir même oppressante sur certains titres.
A ce sujet, le peu d'interview du groupe que je lis depuis quelques jours engendrent la question de savoir si Molko est encore "heureux de faire tout ça" et heureux "tout court" : Certes, c'est dans la noireur qu'ils ont souvent fait des super titres, mais à 50 ans, ils devraient (je l'espère pour eux) avoir trouvé une certaine forme de quiétude (on est plus dans des "teenage angst") ...
- L'intro de l'album, "Forever Chemicals" déroute par son intro électro, mais vient rapidement capter l'attention et l'intérêt ... une bonne chanson !
- ensuite, "Beautiful James", bon bah ... c'est radiophonique, sans surprise mais efficace ...
- vient alors "Hugz" : la seule mauvaise chanson à mon gout (affaire de gouts !) : une cacophonie assez peu agréable à écouter et sans vraiment d'identité mélodique et une pauvreté de texte colossale
- "Happy Birthday in The Sky" prend ensuite le relai, une chanson qui va crescendo comme souvent avec les titres de placebo ... fondamentalement pas révolutionnaire, mais vraiment agréable à écouter pour moi ... sans doute une des plus abordables pour le "grand public".
- "The Prodigal" : ça passe ou ça casse : pour moi j'adore ! l'intro au violon déroute après les autres intros ou instrumentalisations de l'album. Elle possède une mélodie et une rythmique plus calme, mélancolique et sans doute plus proche de ce qu'on a vu sur Meds ou BFTS (chanson de cette époque recyclée pour cet album ?)
- vient alors "Surrounded by Spies" qu'on connait depuis plusieurs mois ... oppressante dans la musique, entêtante par les paroles, efficace par sa construction globale, elle n'est pas "dansante" pour les concerts mais sans doute prenante aux tripes au point d'hypnotiser le public : j'aime beaucoup
- le peu surprenant "Try Better Next Time" suit ensuite : je ne renis pas mes propos d'il y a quelques mois ... efficace, mais tellement peu originale. Produite pour les radioq, chargée et peu subtile dans le son et les arrangements elle est faite pour faire sauter le public pendant les concerts, mais n'entrera pas dans la liste des révolutions musicale de cet album
- arrive alors une pépite : "Sad White Reggae", un coup de cœur pour moi ! du son electro, une rythmique classique (un peu comme Rob The Bank en son temps), mais une voix juste parfaite et superbe pour Brian Molko. C'est une des chansons les plus prometteuse a mon sens ...
- "Twins Demons" : un peu plus de mal avec cette chanson qui fera pourtant le bonheur des nostalgiques des chansons ultra-saturées et un peu brouillonne que Placebo à parfois ajouter dans chacun de ses albums ... Perso, je ne lui trouve aucun intérêt ni vraiment de mélodie ... elle restera 2 ans sur la setlist et finira aux oubliettes ...
- suit alors "Chemtrails" : une bonne recette musicale, efficace mais assez peu mélodique. Le but de cette chanson semble plus de servir le texte que la musique elle-même.
- et puis ... une de mes claques : "This is What you wanted". j'ai vu plus haut que cette chanson faisait débat, pour moi c'est une des pépites de cet album mêlant mélancolie, mélodie, rythmique planante et texte prenant ... chanson que j'adore même si pas forcement ultra surprenante pour les auditeurs de Placebo ...
- "Went Missing" arrive ... elle raisonne plus comme une journée de profonde déprime de la part du groupe mise en musique qu'une vraie chanson faite pour plaire ... déroutante, génante, aux paroles parlées et non pas chantées ... c'est plus une face B qu'un réel titre à mon sens, mais le "message" qu'elle cherche a faire passer semblait important aux yeux du groupe au point de la mettre sur l'album.
- enfin on conclue sur "Fix Yourself" ... la musique seule pourrait être celle d'un sex-shop ou d'un cabaret de charme sur laquelle se dénude un (ou une) corps/object de désir sexuel ! agrémentée des paroles ca fait un titre agréable à écouter qui vient assoir une ambiance globale sur l'album ...
L'ensemble forme un album assez diversifié et relativement cohérent d'un niveau véritablement bon !
Comme tous albums il y a des bons et des moins bons morceaux, mais l'ensemble est vraiment sympa à écouter même si d'une noirceur assez marquée ...
Bravo au groupe qui a su faire évoluer sa musique sans renier ses bases et quelques bonnes recettes, mais Brian et Stef, s'il vous plait ! soyez plus optimistes pour la tournée, le monde et un futur 9ème album (dans quelques années).
- Hugz ressemble vraiment a Kool Thing de Sonic Youth (et j'ai toujours eu un peu de mal avec Sonic Youth) mais je la trouve acceptable et doit être sympa en live.
- The Prodigal est 100% radio compatible, si c'est pas leur prochain single c'est juste incompréhensible.
- Twin Demons "m'enjaille" de fouuu...elle doit être exceptionelle en live. Mais là où tu me fait peur c'est qu'au final en leur temps Breathe Underwater et Rob the Bank m'ont fait sautiller aussi et aujourd'hui elles sont totalement devenues anecdotiques pour moi (mais je ne pense pas être le seul). Effectivement c'est le risque quand un morceau est dénué de mélodie bien marquée. A voir, mais elle me semble trop bien fichue pour connaître le même destin.
Dernière modification par thibus (27-03-2022 16:58:05)
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Sthabe a écrit:
En surface "This Is What You Wanted" me rappelle un proverbe chinois qui dit ceci :
‘Fais attention à ce que tu demandes car tu pourrais finir par l’obtenir’’.
Une ambiguïté toute placebienne donc ...
Je l'entends clairement comme une suite à "Protect me from what I want" rejoué en live depuis le Trianon; un désir qui c'est malheureusement exaucé.
D'après cet article (je ne sais plus s'il a été partagé ailleurs sur le forum), c'est effectivement plus ou moins le sens que Brian a voulu donner à cette chanson.
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NeverendingTeenageAngst a écrit:
Sthabe a écrit:
En surface "This Is What You Wanted" me rappelle un proverbe chinois qui dit ceci :
‘Fais attention à ce que tu demandes car tu pourrais finir par l’obtenir’’.
Une ambiguïté toute placebienne donc ...
Je l'entends clairement comme une suite à "Protect me from what I want" rejoué en live depuis le Trianon; un désir qui c'est malheureusement exaucé.D'après cet article (je ne sais plus s'il a été partagé ailleurs sur le forum), c'est effectivement plus ou moins le sens que Brian a voulu donner à cette chanson.
Excellent article! Et très étonnant, car c'est pas la came de Brian d'expliquer les chansons..
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Dernière modification par ccrush (28-03-2022 19:25:30)
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placebooo a écrit:
Ha. Et ya moyen de trouver ces titres ailleurs? Ils auraient pas pu annoncer ça dès le départ ffff
oui disponible en écoute sur deezer et spotify
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Dernière modification par Sthabe (29-03-2022 16:53:27)
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coca12 a écrit:
Il est crédité en backing vocals sur Try better next time
Super merci
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Aurel Mdt a écrit:
Pourquoi je ne vois pas l'album digital dans leur store officiel ? C'est pareil pour vous ?
Oui, idem ici.
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